Est-il utile d'ajouter : de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière…
Nous avons tous vu cette comédie à l'exception peut-être des détracteurs de cet écrivain illustre du 17 ème siècle….
Jacques Copeau (grand homme de théâtre) : La plus belle éternité , c'est celle d'une voix qui, trois cents ans passés, ne cesse pas de s'adresser aux hommes , de leur parler, de les toucher, vivante, articulée, avec toute la force de son intonation , toute la subtilité de ses nuances Molière est là, il agit et parle.
" Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger… "(Molière/L'Avare)
Molière mêle ici avec tellement d'aisance l'analyse profonde et la farce. D'un sujet sombre, une famille désorganisée par le vice du père, il fait une comédie. Le rire est abondant, franc, inattendu et prouve à merveille que le génie comique peut s'emparer d'un sujet
Qui ne connait pas cette grande pièce de Molière ? Une pièce à la fois drôle et dramatique.
Syno...(on raccourci)
Harpagon , un vieil avare , tyrannise ses enfants , Cléante et Elise. Il a prévu pour eux des mariages d'intérêt : une riche veuve pour Cléante et un riche vieillard pour Elise. Quant à lui, il s'apprête à épouser Mariane dont la jeunesse et le charme compenseront la pauvreté. Mais les jeunes gens résistent à ces " monstrueux " : Elise s'est secrètement fiancée à Valère, qui pour vivre près d'elle et la protéger, s'est fait engager comme intendant par Harpagon. Cléante, pour sa part, est amoureux de Marianne…
h