Quantcast
Channel: LES FEUX DE LA RAMPE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 454

LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE -OCTAVE MIRBEAU(COMEDIE CLAUDE VOLTER)+ HELENE GRIMAUD

$
0
0

Une pièce superbe que l’on peut voir en ce moment avec bonheur, à la Comédie Claude Volter , interprétée magnifiquement par Stéphanie Moriau.

 

Femme de chambre 2.JPG

Stéphanie a déjà joué cette pièce, il y a 4 ans. Je suis allé la voir bien évidemment. Un seul en scène passionnant, joué avec fougue et talent par Stéphanie, qui reprend cette pièce avec joie, toujours mise en scène par Danielle Fire.

06.JPG

 A travers son regard aigu et moqueur, Célestine perçoit le monde par le trou de la serrure, et nous fait découvrir les dessus du beau monde et des classes dominantes, les turpitudes de la société bourgeoise que l'auteur pourfend avec un humour féroce !

Cette pièce est écrite à partir du roman célèbre d'Octave Mirbeau publié en juillet 1900.

Mais déjà , bien avant cette publication, l'histoire avait été publiée sous forme de feuilleton dans le quotidien « L'Echo de Paris » puis toujours en feuilleton, dans la dreyfusarde publication littéraire et artistique « La Revue blanche » , un magazine né à Liège en 1889 et devenu parisien en 1891 .

Par la suite, cette œuvre graveleuse fut adaptée pour la scène et réalisée pour le cinéma par Luis Bunuel en 1964 avec Jeanne Moreau dans le rôle de la troublante Célestine.

 Flashback-Ciné


 

« Le journal d’une femme de chambre », nouvelle version ciné en 2015, réalisée par Benoit Jacquot, avec Léa Seydoux et Vincent Lindon  (le triomphateur des « César » )a


 

 RETOUR AU THEATRE

 Bruxelles. 2016. Comédie Claude Volter.

«Le journal d’une femme de chambre »  

Stéphanie Moriau

 

femme de chambre 16.JPG

Echouée dans un bourg normand, chez les Lanlaire - un patronyme grotesque ,vous en conviendrez, Célestine évoque - au fil de ses souvenirs émouvants, drôles ou cyniques, toutes les places qu'elle a faites depuis des années, dans les maisons les plus huppées. Elle en tire cette conclusion :

Célestine : Si infâmes que soient les canailles, ils ne le sont jamais autant que les honnêtes gens !

Une démystification ! Une exploration clinique !

Célestine dénonce tous ces êtres avec une certaine violence, une lucidité impitoyable.

Célestine : On prétend qu'il n'y a plus d'esclavage. Ah ! En voilà une bonne blague… Et les domestiques, que sont-ils donc ?...Esclaves de fait, avec tout ce que l'esclavage comporte de bassesse morale, d'inévitable corruption, de révolte engendreuse de haines. De surcroit, les femmes sont traitées comme des travailleuses sexuelles à domicile, ce qui est souvent le premier pas vers la prostitution.

 

Femme de chambre 7.JPG

La version 2016 se présente toujours sous la forme d'un seul en scène dans lequel Célestine se raconte et joue tous les personnages toniques, jubilatoires et savoureux.

On rit souvent de par le ton et les mimiques de Stéphanie, mais l'émotion nous gagne également.

Court extrait du livre écrit par Octave Mirbeau

Ce livre que je publie sous ce titre : Le Journal d'une femme de chambre a été véritablement écrit par Mademoiselle Célestine R…, femme de chambre.

Une première fois, je fus prié de revoir le manuscrit, de le corriger, d'en récrire quelques parties.

Je refusai que le banaliser en « y mettant du mien. Je confesse que j'ai eu tort.

En faisant ce travail qu'elle me demandait c'est-à-dire en ajoutant, çà et là, quelques accents à ce livre, j'ai bien peur d'en avoir altéré la grâce un peu corrosive, d'en avoir diminué la force triste et surtout d'avoir remplacé par de la simple littérature ce qu'il y avait dans ces pages d'émotion et de vie.

Ceci dit, pour répondre d'avance aux objections que ne manqueront pas de faire certains critiques graves et savants…et combien nobles !!!

Etonnant ! En prétendant être seulement le correcteur du journal, Mirbeau semble s'excuser d'avoir fait œuvre littéraire et par là même d'avoir dénaturé le tragique de la condition humaine des domestiques et la démystification sociale que contient le récit de la vie de la soubrette Célestin

Femme de chambre 8.JPG

Pourtant, sous la forme de souvenirs que Mirbeau lui a donnée, une subversion agressive émane de cette œuvre dénonciatrice. Elle révèle les turpitudes et l'hypocrisie de la société bourgeoise de l époque observée par un trou de serrure, celui de …Célestine.

PAUSE MUSICALE


 

femme de chambre 10.JPG

La pièce commence avec l'arrivée de Célestine chez un nouveau patron. Elle est bien mignonne la petite soubrette ! Elle découvre la chambre dans laquelle elle va devoir vivre. Horrible ! Une vieille mansarde complètement délabrée avec un petit lit grinçant, deux chaises boiteuses et une petite table sur laquelle Célestine pourra prendre ses notes…

Et la voilà qu'elle nous raconte ses aventures vécues chez tous ces riches bourgeois…

Elle est drôle, joyeuse, moqueuse, haineuse, vivante à souhait.

Elle se déplace d'un coin à l'autre de la pièce étroite.

Elle imite la plupart des personnages chez qui elle a déjà travaillé.

Elle est passionnante, piquante, sexy aussi.

01.JPG

 Les prêtres, ces curés de campagne, en prennent un solide coup !

Elle parle également de son nouveau « patron » qui n'a qu'une envie : coucher avec elle, mais voilà il y a sa «garce » de femme qui l'en empêche et Célestine aussi qui se refuse à s'offrir à ce bonhomme vieux et vicelard…

Délicieuse à suivre dans ses récits.

Stéphanie à l'art d'entrer dans la peau de ses personnages.

Son sourire et ses rires sont contagieux. a

Journal Femme de Chambre.JPG

 Célestine/Stéphanie devient l'exemple même de la compromission avec la classe qu'elle dénonce pourtant de manière si virulente.

Sa vie va changer du tout au tout le jour où elle va rencontrer Joseph, le jardinier - cocher qui a volé l'argenterie de ses maîtres, Monsieur et Madame Lanlaire super agaçante.

Célestine est consciente de la veulerie de son compagnon, antisémite, pervers, violeur et peut-être même assassin de petite fille.

femme de chambre 15.JPG

 Vous découvrirez dans son entièreté la nouvelle vie de Célestine au contact de cet homme, en venant au spectacle l'un de ces prochains soirs. Ne tardez pas car les représentations s'achèveront le 13 mars prochain…

femme de chambre 10.JPG

Mijanou Loosen vous communique ses impressions de l’époque 2012

Mijanou :

Octave Mirbeau mérite bien que l'on s'intéresse à lui : journaliste, écrivain, pamphlétaire, intellectuel aux multiples facettes, il a tout pour nous passionner. S'il nous était contemporain, je l'imaginerais bien présent dans nos médias, y défendant son individualisme, son côté libertaire, son âme de justicier, ses idées pacifistes, anticléricales et anarchistes. Toutes ces idées et opinions se retrouvent bien présentes dans les propos que tient Célestine dans son journal. Et c'est admirablement traduit dans les petits moments de la vie quotidienne au sein d'une famille bien nantie.

"On rit beaucoup en compagnie de Célestine..." (Comme le dit très bien le programme) mais aussi, de nombreuses réflexions nous viennent à l'esprit. En voici l'une ou l'autre à titre d'exemple 

Célestine avoue à un moment que, comme ses paires, elle est fascinée par "les millions". Rien de nouveau sous le soleil : il suffit de penser au succès du jeu "Qui veut gagner des millions ?". Pourquoi la "grande" richesse fascine-t-elle à ce point ? Imagine-t-on que l'on sera enfin délivré de toute forme de soumission, de dépendance, d'esclavagisme ?

Célestine sera fascinée aussi par le crime : "Chez moi tout crime -le meurtre principalement - a des correspondances secrètes avec l'amour".

Cela vous étonne, cela pose question, non ? ...

Mais, au fait, pourquoi nos actuelles séries policières à la télévision ont-elles un si large taux d'écoute ?

En fin de compte, Célestine déclare tout de même qu'elle aime son travail, ce travail précis de femme de chambre : la vie dans l'intimité de sa maîtresse, s'occuper des cheveux, de la toilette, des vêtements... servir à table aussi...

Mais, ce sont les conditions du travail, les relations avec les Maîtres dans le travail, qui sont détestables.

Il me semble que c'est exactement le même discours que j'entends autour de moi, de la part d'employés, d'infirmières, de techniciens, de cadres même. Le travail lui-même dans ses aspects techniques, concrets, suscite de l'enthousiasme, mais, les conditions de travail, le relationnel avec la hiérarchie etc… Tout cela empoisonne la vie !

Célestine est un beau personnage, féministe lorsqu'elle assume pleinement ses choix dans les rencontres intimes; elle est émouvante de tendresse et de générosité aussi dans son attachement à ce tout jeune "patron" qui lui est confié.

Mine de rien (et sur un ton très amusant) ce "Journal d'une femme de chambre" est une réflexion bien profonde sur notre société humaine...

Merci Mijanou pour vos propos attachants.

Intéressant de découvrir cette histoire interprétée par différentes comédiennes.

Au cinéma : Jeanne Moreau, Lea Seydoux.

Au théâtre, entre autres : Marie Line Lefebvre , Liliane Vincent et en 2012 la jeune et délicate Stéphanie Moriau qui joue Célestine avec grâce , saveur, authenticité , avec son sourire à la fois tendre, craquant et mystérieux.

Stéphanie, quelle élégance votre robe longue, noire...

Stéphanie, quel déshabillé noir...suggestif en diable ...

5.JPG

 Danielle Fire a conseillé et dirigé son amie Stéphanie avec tendresse et intelligence, mettant en valeur remarquablement le texte d'Octave Mirbeau.

 Danielle Fire (metteuse en scène): Célestine ! Voilà un prénom peu commun pour une Femme de Chambre. Surtout quand celle-ci écrit son journal intime, Journal plutôt sulfureux pour l'époque 1900 !

Une foule de personnages est couchée entre les pages, tous hypocrites, avides de pouvoir et de plaisirs…corrompus.

Célestine avec son franc-parler, son esprit tendancieux, y dégonfle toutes ces baudruches avec violence, cynisme, mais aussi avec la souffrance de sa condition de domestique.

Un monde sans espoir, victime de la tyrannie sociale.

Oui, son cynisme n'a d'égal que le cauchemar dans lequel elle vit.

Oui, la tristesse fait rire et le comique fait pleurer !

La religion, l'armée, la famille, tout est passé à la moulinette de son don d'observation.

Est-ce Célestine une « vraie domestique » qui parle de l'intimité des alcôves et des cabinets de toilette ?

Mirbeau tente de nous le faire croire !

Mais n'est-il pas Célestine, comme Flaubert était Madame Bovary ?

Merci Danielle pour vos propos judicieux.

Moi, je m'interroge également : comment était la vraie Célestine ? A-t-elle lu à l'époque le texte écrit par Mirbeau ? Qu'est-elle devenue par la suite ?

Luis Bunuel ( réalisateur du film) : Je suis contre la sottise, la violence, le fanatisme l'hypocrisie et contre tout ce que j'appelle « im-morale ».

La morale bourgeoise est pour moi l'im-morale contre laquelle on doit lutter.

La morale fondée sur nos très injustes institutions sociales comme la religion, la patrie, la famille, la culture ; enfin, ce qu'on appelle les « piliers » de la société.

Bunuel avait 60 ans lorsqu'il a écrit ce plaidoyer.

UNE DROLE ET FEROCE SATIRE !

 

07.JPG

 LE JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE

OCTAVE MIRBEAU- STEPHANIE MORIAU

Jusqu’au 13 mars 16

COMEDIE CLAUDE VOLTER

Avenue des Frères Legrain 98 – 1150 Bruxelles

Infos Réservations : 02 / 762 09 63a

 

Amis de l’émission/blog «  Les Feux de la Rampe », merci d’avoir pris connaissance avec intérêt des propos développés sur le blog.

Notre moment de séparation : L’extraordinaire pianiste française: HELENE GRIMAUD.

Hélène Grimaud : L’eau est le compositeur de nature : elle scande les rythmes primordiaux du monde.

Je suis un passionné de la belle Hélène, déjà à l’époque des loups.

J’ai suivi avec bonheur la plupart de ses concerts.

Celui à venir est dans un mois , le 04/04 à Flagey, avec comme thème «  L’eau et la nature » 

Hélène : L’eau constitue la plus grande partie de notre corps , comme de la surface de la planète. Elle est l’architecte de la nature.

Elle a composé une œuvre musicale « WATER !

C’est magnifique ! Elle dialogue

Je vous propose un extrait de ce nouveau projet, me ré jouissant déjà de l’applaudir le 04/04 prochain.

Je vous reparlerai de cet événement musical.

Bonne écoute et à tout bientôt.

 

Roger Simons


 

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 454

Trending Articles