Une pièce de Jean-Noël Fenwick , créée le 19 septembre 1989 au Théâtre des Mathurins de Paris.
Une pièce qui obtient un succès sans cesse renouvelé !
Jean-Noël Fenwick : L’envie d’écrire une pièce sur la découverte du radium par Pierre et Marie Curie me taraudait depuis des années.
Je m’empresse de dire que je ne suis pas spécialiste ni de physique-chimie ni d’histoire des sciences, mais simplement lecteur frénétique d’ouvrages de vulgarisation traitant, entre autres, de ces sujets.
Rien ne me paraît en effet plus émouvant ni plus stimulant pour l’imagination que la saga du Big Bang.
La complexification de la matière, le détail du processus d’évolution qui, des particules élémentaires à l’homo sapiens, accompagne l’éparpillement dans le cosmos de ce qui fut, il y a des milliards d’années, infiniment simple , chaud et concentré.
Par ailleurs le couple Curie est un cas unique. Au-delà de leur inestimable contribution scientifique, Pierre et Marie constituent le seul exemple dans l’histoire de l’humanité, d’un homme et d’une femme ayant gravi, main dans la main , à égalité de mérite, la pyramide du génie.
Tenter de rendre plus proche plus explicite, la nature du combat scientifique qui fut le leur m’a paru un défi intéressant à relever.
Prendre le contre-pied des idées reçues qui faussent leur souvenir m’a semblé salutaire.
Je ne cherche bien évidemment pas à faire croire que les époux Curie ont existé tels qu’ils apparaissent dans ma pièce.
Ils n’ont jamais eu, ni aucun des protagonistes, cette dimension burlesque. Mais le cadre historique général auquel il fait référence est authentique. Les péripéties humoristiques qui entourent leurs travaux sont – est-il besoin de le dire – totalement inventées mais les faits scientifiques fondamentaux sont exacts.
UN COUPLE DE LEGENDE
Syno : Pierre et Marie Curie racontent leurs travaux à l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris(ESPCI Paris Tech), au cours desquels ils ont découvert que l’uranium émettait un courant électrique, et ils ont découvert le radium.Rodolphe Schutz , directeur de l’école de physique et de chimie de la ville de Paris , rêve d’avoir les palmes académiques.
Pour mettre la pression sur Pierre Curie, professeur et chercheur de l’école, il introduit dans son laboratoire une jeune et brillante étudiante polonaise : Maria Sklodowska...
Ils vont se découvrir tous les deux, avancer dans les recherches, et petit à petit se rapprocher et devenir amoureux l’un de l’autre.
Toute la pièce se passe dans le laboratoire de Pierre et Marie où ils vont faire d’énormes découvertes scientifiques qui vont révolutionner le monde entier.
Une incroyable comédie aux répliques irrésistibles et aux situations les plus drôles.
LA MISE EN SCENE
Daniel Hanssens a réalisé une mise en scène, une mise en action et un jeu d’acteurs tout à fait parfaits, suivant bien les intentions de l’auteur.
Il ne s’agit pas d’une pièce rigide, qui pourrait être quelque peu ennuyeuse, voire trop scientifique .Non, elle est amusante, cocasse, burlesque.
C’est une comédie où les acteurs croquent les personnages avec une certaine fantaisie, excessive dans le rire et le jeu des comédiens. Mais l’auteur n’est jamais trahi.
Cela dit cette pièce nous offre tout de même l’occasion de « repenser » aux vrais scientifiques que furent Pierre et Marie Curie.
Après un peu plus de deux heures, la pièce devient sérieuse lors de la découverte du radium.
Ils sont sept pesonnages à voyager dans le laboratoire des Curie :
Pierre et Marie Curie, juvéniles et persévérants!
Georgette, la serveuse domestique
Gustave, le confrère vénal
Rodolphe, le recteur chenu
Le commis de laboratoire
Et bien entendu Monsieur Schutz en...redingote impressionnante et rigolote...
Une belle interprétation vivante, alerte, réjouie, sans temps mort ! Pas trop d’effets appuyés.
Un texte à la fois percutant et hilarant, et quelques moments romantiques avec le couple Curie.
Leurs noms : Marc Weiss , Morgane Choupay , Bruno Georis, Pierre Poucet , Victor Scheffer, Laure Godisiabois et bien évidemment Daniel Hanssens , le « patron » de la compagnie : Comédie de Bruxelles.
UNE SOIREE OU L’ON S’AMUSE !
REPRESENTATIONS
En ce moment au Centre Culturel d’Auderghem, jusqu’au 10 mars 2016.
Au Centre Culturel d’Uccle, du 22 au 26 mars.
Infos et Réservations : 02 / 560 21 21 (comédie de Bruxelles)
Amis de l’émission/blog « Les Feux de la Rampe », merci à Vous pour vos jugements et votre intérêt au blog.
Notre moment de séparation : Le saviez-vous ? L’avez-vous vu ? Le film réalisé en 1997 par Claude Pinoteau « Les Palmes de monsieur Schutz », avec Isabelle Huppert, Charles Berling et Philipe Noiret. Une belle distribution.
En voici un petit bout, pour le plaisir et celui de revoir ce grand comédien français trop vite disparu :Noiret.
A tout bientôt !
Roger Simons