L’ECHANGE
Synopsis : Un jeune couple , Louis Laine , un Américain teinté d’indien et sa femme Marthe , une paysanne française exilée par amour pour lui, rencontre sur la rive américaine de l’Océan un autre couple : Thomas Pollock Nageoire , businessman de Wallstreet, et sa femme , Lechy Elbernon, femme de caractère et actrice.Thomas se rend vite compte des qualités de la femme de Louis : fidélité, profondeur, courage...Aussi lui propose-t-il une « affaire », un échange !
L’ECHANGE
L’intrigue est simple, encore faut-il s’y attacher dès le début et la suivre avec attention et ce, durant deux heures d’horloge.
C’est le silence total dans la salle des voûtes du Théâtre Le Public.
Un plateau complètement dégagé, les quatre personnages étendus par terre...
L’intrigue est simple. Claudel en fait un événement...
Sa pièce évoque la liberté, l’engagement , le désir , sa quête et son assouvissement. Chaque moment représente un enjeu clé de l’existence.
L’écriture « bouleversante » de Claudel fait vibrer les quatre acteurs qui livrent une parole dense , fleuve.
Une expression rare de la passion des Hommes.
Intemporel, universel, Peggy Thomas, la metteuse en scène , propose une version lumineuse de ce chef d’oeuvre d’une époque lointaine , qui nous le rend proche.
L’ECHANGE
Un drame qui nous montre un de ces conflits, où les amants, malgré une attraction réciproque, née précisément de la contrariété , sont séparés par des intérêts divergents.
Marthe est la raison, la vertu, le salut, l’avenir symbolisé par cet enfant qu’elle porte dans son sein. Mais celle-ci a son opposé dans le jeu des Quatre Coins , celle-ci , Lechy Elbernon , qui est l’imagination, l’inconnu , qu’elle est forte sur une jeune âme obscure ...
(Extrait du « Mercure de France », 1952)
On en tire ce que l’on veut !
NOTES DE LA METTEUSE EN SCENE
Peggy Thomas : Choisir « L’Echange » n’était pas mon idée.
Ce sont deux comédiennes qui sont venues vers moi avec ce texte « monstrueux » pour me proposer de le monter avec elles. Je me suis plongée dans une longue réflexion sur la pièce avant d’accepter : cette pièce a une histoire remarquable dans le paysage théâtral belge.
Monter « L’Echange » est une gageure pour les artistes de notre époque. La densité poétique de l’oeuvre effraye.
Le contenu philosophique écrase.
La langue excite le désir de dire, d’incarner. C’est de cela dont il s’agit : incarner une parole dense, fleuve , une expression rare de la passion des Hommes.
Toutes les scènes sont impressionnantes à jouer de par l’engagement physique et vocal qu’elles nécessitent !
Un travail formidable de mémorisation pour ces quatre comédiens. Une véritable performance d’acteurs !
Monter cette pièce de Claudel en ce 21ème siècle est devenu
une chose rare, quasiment inattendue. Mais pourquoi pas en prendre le risque...
photo 1984
QUATRE COMEDIENS
A découvrir.
Isabelle Renzetti (Lechy Elbernon) : Lechy nous renvoie à toute l’idéalisation amoureuse selon laquelle la passion intense et véritable débouche inévitablement sur la mort...
Philippe Rasse ( Thomas Pollock Nageoire) : « L’Echange » , c’est un monde face à un autre , l’ancien et le nouveau , l’Europe et les Etats-Unis, les gens de la terre et ceux du business , de la richesse et de la course à l’argent.
Thomas Pollock est l’incarnation du rêve américain. C’est un baroudeur.
Jean-Marc Amé (Louis Laine) : Cette pièce est la rébellion de la jeunesse et de l’âge mûr. C’est un affrontement de différentes visions de la vie, qui balance et hésite entre deux axes : l’un horizontal, l’autre vertical.
Aurélie Vauthrin ( Marthe) : Ce qui fait que « L’Echange » est un texte à travailler plus que jamais , est sa riche thématique reliant l’argent , le profit , ce qui est à vendre, ou ce qui ne l’est pas.
Bien que planté dans le temps et dans l’espace, « L’Echange » « a la grande habileté d’un texte qui laisse transposer sa situation à d’autres lieux, d’autres mœurs , d’autres cultures . Il est donc universel !
A chacun ses impressions ! A chacun d’en juger !
L’ECHANGE
Mise en scène : Peggy Thomas
Avec Aurélie Vauthrin-Ledent , Isabelle Renzetti , Jean-Marc Amé et Philippe Rasse
Assistanat à la mise en scène : Aaricia Vanhamme
Scénographie : Vincent Bresmal
Costumes : Annabelle Locks
Assistant costumes : Vincent Gérard
Lumière : Guillaume Fromentin
Création son : Jean-Marc Amé
Régie : Louis-Philippe Duquesne
Stagiaire régie : Dorian Franken-Roche
Photos : Bruno Mullenaerts
Création et production : Théâtre Le Public en partenariat avec Les Tugs et l’aide du Théâtre de la Vie.
L’ECHANGE /PAUL CLAUDEL
Jusqu’au 20/02/16
THEATRE LE PUBLIC
Rue Braemt 64-70 – 1210 Bruxelles
Infos Réservations : 0800 944 44
HOMMAGE A UN GRAND CINEASTE ITALIEN
Ettore Scola est mort hier mardi, à l’âge de 84 ans.
Il a été l’un des derniers grands maîtres du cinéma italien, réalisateur de nombreux chefs d’œuvre mettant en scène des stars italiennes tels Mastroianni Sophia Loren , et combien d’autres...
Chroniqueur minutieux, passionné ironique de la société italienne, des années sombres du fascisme à la crise identité des premières années du 21 e siècle.
Beaucoup de ses films sont à retenir mais, pour moi, je retiens son film « Une journée particulière" avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni.
Amis de l’émission/blog « Les Feux de la Rampe » merci encore de votre présence et votre intérêt à ce blog des F.R.
Notre moment de séparation : J’ai revu, il y a quelques jours , les films de Marcel Pagnol « Marius » et « Fanny « version des années 30" , avec Raimu, Pierre Fresnay et Orane Demazis.
Je préfère nettement cette version-là plutôt que la dernière réalisée par Daniel Auteuil., sans formuler la moindre critique sur son travail et sa concepion.
C’est plus émouvant de retrouver ces grands acteurs d’un temps passé comme un Raimu extraordinaire.
Ce soir, toujours sur Arte à 20h55 le troisième et dernier épisode du film « CESAR »
Bonne vision et à tout bientôt !
Roger Simons