Quantcast
Channel: LES FEUX DE LA RAMPE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 454

ON PURGE BEBE (CAFE-THEATRE LA SAMARITAINE)

$
0
0

C’était au début du vingtième siècle...


 

12 avril. Paris – Théâtre des Nouveautés.

Première représentation de la comédie - vaudeville  « On purge Bébé » de cet extraordinaire «  homme de théâtre » : Monsieur Feydeau, roi de l’imbroglio et l’empereur de l’embroui amini.

 

AVT_Georges-Feydeau_7960.jpg

Dès les premières scènes, je dirais même les premiers mots, la verve comique jaillit, c’est le rire immédiatement.

Et il est vrai qu’il y a dans cette pièce un partage entre le vaudeville, la comédie et la farce.

Que contient cette pièce en un acte ? Peu de choses si ce n’est l’histoir de Mr et Mme Follavoine et leur petit garçon de sept ans qui refuse d’être purgé.

On purge Bébé !

Une fameuse purge ! Et Bébé refuse...

Feydeau excelle à trouver les oppositions, les contrastes, à dégager les aspects caricaturaux de l’être humain et le grotesque des choses.

Tordant de voir la belle Mme Follavoine, Julie pour les intimes, curieusement habillée, avec des bas qui lui retombent sur les talons, elle les tire rageusement mais ils retombent à nouveau. Impatientée, elle saisit les caoutchoucs d’un dossier et se les passe en guise de jarretelles...

Tout est comme ça dans cette pièce complètement délirante !

La star de la pièce : LE POT DE CHAMBRE !!!

Lequel  des deux choisissez-vous?

 

Pot_de_chambre_4.jpg

 

Robert de Flers (1872-1927- marquis de La Motte Lézeau , comte de Flers dit marquis de Flers, académicien et dramaturge , journaliste , grand auteur théâtral d’une époque révolue) : Le succès de «  On purge Bébé » a été éclatant , c’est du Feydeau de la meilleure marque , une farce désopilante traitée d’une manière simple et large par un maitre du rire ; elle appartient à la tradition , elle a , en son genre , quelque chose de classique ; elle s’inspire d’une verve gauloise fort, drue et savoureuse.


 

 Bruxelles. Café Théâtre La Samaritaine.

A l’affiche «  On purge Bébé » avec la participation de six jeunes acteurs, mis en scène par Yves Claessens.

 

L’HISTOIRE EN TROIS LIGNES

C’est le grand jour pour Monsieur Follavoine : il a enfin obtenu un rendez-vous d’affaires avec Monsieur Chouilloux afin de fournir à l’armée ses célèbres pots-de-chambre en porcelaine incassable...

Cependant, il ne pouvait pas prévoir que l’avènement de l’ère moderne allait s’immiscer dans sa vie de famille : lui , sa femme , sa bonne et son fils qui ne veut pas purger !

Une vision nouvelle de cette célèbre pièce du début du vingtième siècle, sans pour autant retirer quoi que ce soit du texte de Feydeau, tout en conservant son humour et le jeu des acteurs.

LES COMEDIENS

01-®Isabelle Fran+ºaix.jpg

 Sarah Dupré ( Julie Follavoine) : Nous avons travaillé ce texte de Feydeau avec Yves Claessens, notre metteur en scène . Nous y avons changé quelques phrases pour restituer la pièce dans les années 60.

Nous avons décidé de partir de ces années –là pour   « rapprocher » le texte de notre vécu à nous, nous le réapproprier, d’où ces anachronismes comme les costumes par exemple.

Il y a également des extraits du « Journal d’une femme de chambre » d’Octave Mirbeau.

Six jeunes comédiens absolument formidables, qui   caricaturent parfaitement leurs personnages.

Ils reprennent la gestuelle d’antan, la façon également d’envoyer le texte bruyamment et de l’articuler au maximum, ce que l’on ne fait plus aujourd’hui.

PRESENTATION DE SIX ACTEURS EN PLEIN DELIRE 

Arnaud Van Parys(M.Follavoine) , Elsa Rollat ( Rose la bonne et Mme Chouilloux) , Sarah Dupré( Julie Follavoine), Robin Van Dyck ( Adéhaume Chouilloux ), Nathan Fourquet-Dubard ( Toto , le bébé) , François Doms ( Monsieur Truchet)

Des volées de mouvements et de répliques dans les pires excès fantaisistes. Excessifs ? Oui, mais tant mieux et obligés.

Sarah Dupré (Julie) est donc la mère qui traîne un seau à toilette, une mère obsédée de la santé de son petit et sa purge.

Arnaud Van Parys (M.Follavoine) est un commerçant préoccupé de ses affaires, de ses pots de chambre, sa vie professionnelle quoi. Un peu sot mais sympathique.

Elsa Rollat représente à souhait, non seulement Rose la bonne à tout faire (magnifique lorsqu’elle reprend le texte de Mirbeau dans «  Le Journal d’une femme de chambre auquel elle ajoute le personnage de Mme Chouilloux, un peu dingue et follement maquillée.

Robin van Dyck est le type parfait du haut fonctionnaire au crétinisme solennel !

François Doms (Horace Truchet) , un homme très grand et très silencieux.

Et enfin Nathan Fourquet-Dubard (Toto, le Bébé)

(Lors de la création de la pièce, c’était une comédienne qui jouait le rôle du « bébé »)

Nathan est étonnant dans cet enfant têtu, rageur, mal élevé, crachant dans le visage du haut fonctionnaire, insupportable, ayant besoin d’une fameuse correction.

Metteur en scène : Yves Claessens, que nous connaissons bien l’ayant vu et applaudi dans de nombreux théâtres de la capitale en tant que comédien !

 ON PURGE BEBE - SCENE   1

La pièce démarre dans la famille Follavoine : le père cherche dans une encyclopédie à la lettre Z, puis avec l’aide de sa domestique inculte, où se situent les îles Hébrides, pour répondre à une question de son fils »bébé » Toto...

Follavoine : Dites donc Rose vous, vous...

Rose : Monsieur ?

Follavoine : Par hasard, les ...les Hébrides ?

Rose : Comment ?

Follavoine : Les Hébrides ? Vous ne savez pas où c’est ?

Rose : Les Hébrides ?

Follavoine : Oui.

Rose : Ah ! non ! non ! C’est pas moi qui range ici...

Follavoine(étouffant d’énervement) Quoi quoi ...qui range.. les Hébrides !...des îles ! bougre d’ignare ! De la terre entourée d’eau...vous3 ne savez pas ce que c’est ?

Et il y a une bonne dizaine de scènes comme celle-là , entre autres : la bagarre entre les époux, l’arrivée de Monsieur Chouilloux, la toute grande scène du pot de chambre en porcelaine incassable , l’expérience du traitement de « l’entérite »«  enter, l’entrée d’ Hervé dit Follavoine, dit Toto...« Toto , prend ta purge... ! » qui se termine avec les problèmes intestinaux ..

En fait, Feydeau exploite les différents types de comique dont le comique de répétition : «  J’veux pas me purger », la grossièreté  « Ta gueule »  ...et bien d’autres !

Cette pièce a été souvent jouée dans différents théâtres parisiens et même entrée au cinéma avec entre autres un film réalisé par Jean Renoir en 1931 sans oublier celui de Marcel Bluwal en 1963...

Il y a des mots qui ressurgissent comme « cocu », « folie »  , « enlevé », «  pas chier » et bien sûr «  pot de chambre »...

Francis Chevassu(journaliste de l’époque) ) : C’est joyeux et libre , d’une gaité genreuse et où la finesse parisienne dirige le meilleur esprit gaulois. Un petit chef d’œuvre, quoi !

C’est une farce sans doute mais significative, pleine de rigueur et de cruauté !

(répétition) Feydeau est le maître du rire.

Et comme le chantait Henri Salvador : « Faut rigoler... »

Eh ben, rigolons avec le regretté Henri.


 EXTRAIT

Julie : Je ne suis pas contente de Toto.

Follavoine : Qu’est-ce qu’il a fait ?

Julie : Il n’a pas été ce matin.

Follavoine : Il n’a pas été ? Où ça ?

Julie : Quoi « où ça ? » Nulle part. « Il n’a pas été » Un point c’est tout. Il me semble que c’est clair. ...

03-®Isabelle-Fran+ºaix_SMALL.jpg

Mille bravos !

Régie : Lucas Hoyois.

Costumes : Elise Abraham

ON PURGE BEBE – GEORGES FEYDEAU

Jusqu’au 23/12/15

CAFE THEATRE LA SAMARITAINE

Rue de la Samaritaine 16 - 1000 Bruxelles

Infos Réservations : 02 / 511 33 95


 

Amis de l’émission/blog «  Les Feux de la Rampe », merci à Vous pour votre fidélité et vos regards sur ce blog. 

Notre moment de séparation : A 20h55 sur France 3 : LA MOME - le film d’Olivier Dahan avec Marion Cotillard , remarquable en Edith Piaf !

A ne pas rater...

Bonne vision et à tout bientôt.

Roger Simons

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 454

Trending Articles