Hommage à Eric Durnez !
Deux spectacles, des lectures, des rencontres, un cabaret...
Une adresse amicale à celui qui vit en nous à travers les mots...
Eric était un poète et un grand dramaturge belge.
Eric : Chétif, gringalet, je ne pouvais m’imposer dans les bagarres, j’ai donc écrit dès que j’ai pu...
Michael Delaunoy (Directeur du Rideau de Bruxelles) :
Pas facile de parler d’Eric au passé. Mais la force du théâtre, c‘est qu’il n’advient qu’au présent. Les mots d’hier résonnent au présent dans le corps de l’acteur. Alors, oui, par-delà la frontière entre les vivants et les morts , il nous est possible de partager ce « moment avec Eric ». Pas de commémoration. Une fête, des mots et des corps, avec chansons et boustifaille – Eric aime ça, les plaisirs de la table.
Eric a plusieurs visages. Impossible de les convoquer tous. Mais ils sont nombreux à avoir répondu présents. Eric est là,
Accompagné d’Eric, et puis il y a Eric, et avec lui Eric . Ca fait plaisir de tous les voir. Ils sont plus nombreux que nous. Il va falloir se serrer un peu autour de la table. Ce n’est pas un problème, ça nous tiendra au chaud.
MERCREDI 13 AOUT 2014.
Mort de l’écrivain et dramaturge Eric Durnez après avoir lutté contre un cancer. Il avait 55 ans !
Eric Durnez : J’écris depuis que j’ai 7 ans, je veux dire j’écris des choses qu’on ne me demande pas d’écrire...
J’ai gardé la plupart des poésies, cahiers, nouvelles, récits, romans, histoires et bien entendu pièces de théâtre que j’ai écrits. Cela fait une fameuse tribu de textes.
Eric avait beaucoup d’humour.
LE DERNIER AMI & BROUSAILLES !
Michael Delaunoy, Thierry Lefèvre, Thierry Hellin, Laura van Maaren, ses quatre grands amis, ont voulu honorer le poète disparu, en mettant à l’affiche ce magnifique « moment avec Eric »
BROUSAILLES
Trois personnages :
Albert Jardin, solitaire et lunaire, raconte sa vie aux feuilles et se perd dans ses pensées en les ramassant...
Tom Patinaud , son ami d’enfance, rôde dans le quartier, traînant derrière lui sa mauvaise réputation d’autrefois...
La jeune fille, elle, s’est sauvée de Yaoundé pour partir à la recherche de son père dont elle ne sait pratiquement rien...
Trois destins qui vont se croiser sur ce bout de pelouse mal tondue où Albert tente désespérément de rassembler les feuilles d’automne et les fragments de vie emportés par le vent.
Un texte sensible, chaleureux, délicat, qui aborde, sans avoir l’air d’y touche, des questions fondamentales sur le monde d’aujourd’hui.
Trois merveilleux comédiens ont interprétés magnifiquement cette courte pièce créée le 25/08 1996 par « Une compagnie » à Huy, dans le cadre des Rencontres-Sélection de théâtre jeunes publics.
Interprètes :
Thierry Hellin : Albert Jardin
Thierry Lefèvre : Tom Patinaud
Laura van Maaren : La jeune fille
Ils rejouent la pièce 15 ans plus tard avec grand bonheur, auquel s’ajoute une certaine tristesse.
Eric n’est plus là !
Thierry Lefèvre a réalisé la mise en scène en l’adaptant parfaitement au lieu. Superbe ! Nous, spectateurs, nous trouvons sur le plateau du théâtre, assis sur « l’herbe » ou sur un tout petit siège. Le sol est rempli de feuilles mortes, malaxées par l’homme solitaire. Une ambiance feutrée. Une lumière discrète. Un texte poétique !
« Si je voulais chanter l’amour, il se transformait pour moi en douleur. Et si je voulais à nouveau ne chanter que la douleur,
elle se transformait pour moi en amour. »
( Franz Schubert)
QUAND MON DERNIER AMI EST MORT, J’AI QUITTE LE VILLAGE...
Thierry Lefèvre : « Le dernier ami » est une ode à la mémoire, au temps qui creuse les sillons des relations aux paysages, aux lieux qui nous habitent. C’est aussi un spectacle où tout , de l’écriture , celle d’Eric Durnez à la mise en scène et au jeu d’acteur , est ciselé au couteau , de ceux qui sont façonnés par des artisans aux mains rudes...
LE DERNIER AMI
Après avoir foulé les chemins rocailleux d’un pays de montagne, un éternel vagabond s’arrête dans un village perdu. Il y est accueilli par un personnage étrange qui contre toute attente lui ouvre la porte. C’est Sam un homme peu bavard qui trimballe son lot de secrets.
Pieds nus sur un plateau où se détache une porte qui a vécu, il nous raconte avec simplicité et profondeur une histoire d’amitié aussi belle qu’inattendue...
Thierry Lefèvre : Quand j’ai lu ce texte pour la première fois j’ai vu quelque chose qui touchait à la mort. Comme une sorte de prémonition chez Eric. Beaucoup de ses textes tournent autour de cette question de la mort.
" Le dernier ami » a été créé, il y a deux ans.
INTERVIEW (extrait)
-Qu’est-ce qui ressort de sa dramaturgie ?
Thierry Lefèvre : Il avait une qualité d’écoute. Il observait, il captait les choses de la vie des humains, les transformait, pour construire ses histoires. Ce qui domine, c’est la tendresse, l’humanité.
Son écriture touche aussi parce qu’il ne dit pas tout. Il y a chez lui un mélange de pudeur et d’humour.
- Une pudeur comme une politesse !
Thierry Lefèvre : Oui. Comme Gabin : bourru, mais capable de lâcher une petite phrase pleine d’amour. Chez Eric, les personnages disent non mais ils restent. Par amour.
LE DERNIER AMI
Ecriture : Eric Durnez
Mise en scène : Thierry Lefèvre/Delphine Veggiotti
Interprète : Thierry Lefèvre.
Un très bel hommage à Eric Durnez
Info : Ces deux pièces d’Eric Durnez sont publiées aux éditions Lansman.
La pièce se joue tous les jours à 20h30.
A 18h30 chaque jour également, une lecture très intéressante par Thierry Hellin, Frédéric Dussenne, Joseph Drouet-Laura Durnez-Isabelle Legros , Pascal Crochet...
UN MOMENT AVEC ERIC
Jusqu'au 18/12/15
RIDEAU DE BRUXELLES
Rue Goffart 7a -1050 Bruxelles
Infos Réservation : 02 / 737 16 01
Amis de l’émission/blog « Les Feux de la Rampe » , merci beaucoup pour votre présence sur le blog.
Notre moment de séparation : Deux très belles chansons en lien avec le spectacle du Rideau de Bruxelles , interprétées par Céline Dion et Grand Corps Malade.
A tout bientôt !
Roger Simons