Au Théâtre de la place des Martyrs.
ALAIN BERENBOOM/ CHRISTINE DELMOTTE
Christine Delmotte est bien connue pour ses adaptations théâtrales à partir d’un roman.
Elle a choisi cette fois celui d’Alain Berenboom , grand romancier né à Bruxelles en 1947 d’un père venu d’une petite ville près de Varsovie en Pologne et d’une mère née à Vilnius( à l’époque russe).
Il est devenu un peu par hasard un écrivain belge de langue française.
Christine Delmotte : On retrouve ainsi dans son œuvre les traits dominants de l’art belge : un humour teinté d’auto-dérision , un mélange de panache et de modestie, le tout mâtiné d’une touche d’absurde.
Il a été récompensé des plus prestigieux prix littéraires.
Il mène en parallèle une carrière d’avocat renommé en droit d’auteur, de professeur à l’université de Bruxelles et de chroniqueur au quotidien belge « Le Soir ».
Selon les critiques, plusieurs de ses romans sont rangés tantôt comme roman, parfois comme policier ou encore comme roman d’aventure.
Etonnant ! Ses romans les plus tragiques sont aussi les plus drôles, les plus légers se teintent de mélancolie, ses romans étiquetés « polars » sont aussi des plongées documentées dans le passé oublié de la Belgique, avec ses non-dits, ses vérités occultées comme le pire visage du colonialisme belge au Congo ou les conditions scandaleuses de vie et de travail des immigrés dans l’immédiate après-guerre.
Le Prix Victor-Rossel lui a été attribué en 2013 pour son récit « Monsieur Optimiste ».
L’ouvrage est publié aux éditions Genèse, 2015.
Christine Delmotte : C’est donc dans ce livre qu’il écrit, sous une plume romanesque, le récit vrai de l’arrivée en Belgique et de la vie de ses parents, venus de l’est avant la guerre.
Un récit nostalgique, tragique mais étonnamment à la fois du destin d’une famille juive dans les années trente et sous l’occupation allemande qui est aussi une page d’Histoire.
Christine Delmotte a pris connaissance de cet ouvrage et a imaginé très vite de réaliser une adaptation très vivante de toute cette histoire.
Elle a reçu l’accord de l’auteur et s’est mise dans la minute suivante au travail.
Un travail magnifique d’adaptation pour la scène, une mise en scène vivante et une scénographie percutante !
D’un texte sur papier, elle en a tiré une pièce mouvementée avec des dialogues serrés, accrocheurs, puis a engagé deux excellents comédiens : Daphné D’Heur & Fabrice Rodriguez.
MONSIEUR OPTIMISTE
A la mort de ses parents, Alain Berenboom décide de ranger les archives familiales.
Au fil des découvertes se dessine le portrait d’un père original et aventureux.
Ensemble, ses parents vont surmonter beaucoup d’épreuves, de leur voyage de noces sous les bombardements à une amitié imprudente avec un Allemand qui se révèle espion du IIIe Reich, de la perte de la soeur cadette dans le ghetto de Varsovie à la clandestinité.
Dans ce spectacle poignant à l’humour acéré, c’est bien sûr l’Histoire du XXe siècle qui se dessine en filigranes, mais c’est surtout pour l’auteur une façon de tendre la main à ses origines et de cerner sa propre identité.
MONSIEUR OPTIMISTE, actuellement au Théâtre des Martyrs.
Christine Delmotte : Adapter un roman à la scène est, pour moi, une aventure en soi. Entre respect de l’œuvre et découvertes de potentialités théâtrales, la route vagabonde, sinueuse, au cours du long processus de travail...
Découvrir petit à petit quelles scènes nous touchent, nous interpellent, donnent du sens...Comment se servir de cette prose et de son humour si particulier...
Certains passages de ce livre me procurent une émotion rare, liée à ma propre vie. Cette époque, la guerre 40-45 m’a marquée en profondeur. Les souvenirs d’autrui peuvent façonner une vie. L’histoire de mes grands parents paternels et maternels me hante encore aujourd’hui.
AU THEATRE CE SOIR...
Christine Delmotte : Nous avons travaillé avec les documents retrouvés par Alain Berenboom chez ses parents : photos, lettres, écrits personnels, imprimés administratifs, objets d’autrefois, les figures de chaque membre de la famille des parents d’Alain sont mises en valeur par le théâtre d’ombres...
LA RADIO ETAIT LA ...
Christine Delmotte : Oui, le travail sonore a été essentiel. Faut dire que c’était une période où la radio jouait un rôle important.J’ai voulu faire entendre des extraits de propos qui se diffusaient dans les chaumières. Archivés ou réinventés.
Flashback in mémory
Ce travail me touche très fort car il me remet en mémoire le travail que j’ai fait à la RTBF pendant de nombreuses années pour la réalisation de dramatiques et de feuilletons.
Je félicite Christine Delmotte et ses amis collaborateurs pour cette réalisation scénique tout à fait extraordinaire, sans bavure, sans lourde dramatisation, sans effet excessif, avec un jeu de scène vivant , léger, amusant aussi.
Mais je me dois également de féliciter les deux excellents comédiens que sont Daphné D’Heur et Fabrice Rodriguez . Une présence prodigieuse !
Une interprétation limpide, transparente. Ils sont à la fois émouvants et drôles . Et ils font revivre tous ceux qui ont appartenu à la famille Berenboom, une famille juive .
Alain Berenboom : Mes parents ne fréquentaient pas la synagogue. Ils ne priaient pas, ne mangeaient pas kasher. Mon père adorait Sylvain et Romain Mas, l’Union Saint-Gilloise et le Daring. Mon père portait une tradition, une Histoire.
Et moi, ça m’a permis d’en écrire des histoires...
Générique de fin
Avec Daphné D’Heur et Fabrice Rodriguez
Adaptation théâtrale, mise en scène et scénographie : Christine Delmotte
Création : La Compagnie Biloxi 48
Direction technique et éclairage : Nathalie Borlée
Collaboration à la scénographie : Noémie Vanheste
Assistanat à la scénographie : Milena Valachs
Assistanat à la mise en scène : Anna Giolo
Production & Administration : Charlotte Dumont
Coproduction : Théâtre de la place des Martyrs
Il y aurait encore beaucoup de choses à vous dire, mais je prends trop votre temps.
Une solution : gagner le théâtre des Martyrs, sans tarder, c’est jusqu’au douze décembre.
Personnellement, j’ai une folle envie d’aller m'acheter le bouquin...
MONSIEUR OPTIMISTE
Jusqu’au 12/12/15
THEATRE DE LA PLACE DES MARTYRS
Place des Martyrs 22 – 1000 Bruxelles
Infos Réservations : 02 / 223 32 08
Amis de l'émission " Les Feux de la Rampe" , merci pour votre présence.
Notre moment de séparation: Les musiques et chansons que vous venez d'écouter constituent l'ambiance sonore du spectacle avec de nombreux documents sonores glanés dans les archives. Super passionnant!
Restons encore un court instant dans cette ambiance à l'écoute d'une chanson très connue que l'on entend aussi à la fin du spectacle, interprétée par une grande dame de la chanson américaine. La voici.
A tout bientôt!
Roger Simons