Quantcast
Channel: LES FEUX DE LA RAMPE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 454

PLOT YOUR CITY (ATELIER 210)-PAUL POURVEUR-LE GROUPE SANGUIN+"LES INNOCENTES"(FILM)

$
0
0

Un spectacle unique !

Un spectacle de grand intérêt !

Faisant référence aux grandes métropoles actuelles et aux modes de vie qui s’y développent, le Groupe Sanguin explore deux cités imaginées par le dramaturge belge Paul Pourveur. Chacune décortique un rouage de notre société, le poussant à son paroxysme et le posant comme fondement d’une nouvelle manière de vivre. Babel City devient le siège de la sur-communication , Panoptic City le centre de la sur-consommation. Une plongée au cœur des utopies et contre utopies de nos villes modernes.


 

Plot Your City est, pour ce jeune collectif bilingue, un terrain de jeu jubilatoire, dont cette création est le premier volet d’un diptyque regroupant 4 visions opposées de la ville. Une écriture de plateau ludique se fait l’écho d’une réflexion provocante sur l’être humain et l’environnement qu’il façonne (ou qui le façonne !).

Une pièce des plus intéressantes qui nous concerne tous.

Une pièce particulière, remarquablement interprétée par cinq jeunes acteurs et musicien.

Une idée et un texte de Paul Pourveur en relation avec notre présent !

17.jpeg

 

QUESTIONNEMENT

Quelle est l’influence du système de fonctionnement d’une grande mégapole sur ses habitants?

Quelle est la place laissée à l’être humain dans les différents environnements urbanistiques contemporains?

Sommes-nous les minuscules rouages d’une machine bien huilée, de telle sorte que nous ne nous en rendions même plus compte ?

Construisons-nous nos villes, ou est-ce nos villes qui nous façonnent ?

Problématiques abordées, et qui nous font réfléchir !

Le Groupe Sanguin : Nous partageons ces problématiques abordées par Paul Pourveur, sur la ville moderne et sur la ville future. A travers quatre visions de la ville radicalement opposées, l’auteur engage une réflexion sur les relations humaines, il décortique l’urbanisme et nous renvoie subtilement à nos grandes mégapoles occidentales.

En tant que citoyens, habitants d’une grande capitale européenne, cette pièce et les thématiques qu’elle renferme nous touchent particulièrement. Nous voulons partager avec nos spectateurs une réflexion et un point de vue sur la ville moderne et ses modes de fonctionnement.

15.jpeg

PAUL POURVEUR

Un écrivain  dont on parle beaucoup en ce moment sur sa pièce qui se joue au Théâtre des Martyrs «  Des mondes meilleurs ».

Le groupe Sanguin : Concernant Plot Your City : le texte a été écrit suite à une commande du metteur en scène néerlandais Matthys Rümke. Celui-ci crée le spectacle en 2011 avec la compagnie Zuidelijk Toneel. Il a été joué en extérieur dans cinq villes aux mois de mai et de juin 2011. Plot Your City a été nominé au

«Toneelschrijfprijs 2011» ainsi que pour le prix Quinquennal de la Communauté Flamande.

E c’est en 2012 précisément que Pourveur traduit et adapte en français «  PLOT YOUR CITY » en étroite collaboration avec notre Groupe Sanguin et l’aide du « Vlaams fonds voo de letteren. »

 DECOUVERTE

Le Groupe Sanguin s’est fondé en 2009 et est composé de cinq acteurs issus du Conservatoire royal de Mons : Lénaïc

Brulé, Yannick de Coster, Adrien Hoppe, Nicolas Matthys et Anaïs Spinoy d’un compositeur : Gary De Cart, et d’un scénographe : Thomas Delord.

Un Groupe théâtral que nous avons l’opportunité de découvrir à L’Atelier 210, et qu’il ne faut pas oublier.

Le Groupe Sanguin : Notre première création Sanguine, d’après la pièce radiophonique de Caroline Lamarche, a été jouée en 2011 au Centre Culturel Bruegel. En 2012, elle est reprise dans une version bilingue (français et néerlandais) au théâtre de l’Ancre à Charleroi dans le cadre du festival Tremplin Pépites&Co.

Plot Your City est notre deuxième création. Plusieurs étapes de création se succèdent depuis 2013 avec l’aide de différentes structures tant en Flandre qu’en Wallonie.

 EXPLORATIONS IMAGINAIRES

Situées dans un futur proche, Babel, Panoptic et Generic City font référence aux grandes mégapoles actuelles (New-York, Dubaï, Tokyo, Singapour,...) et représentent les travers de notre société et tout ce qui bride les sentiments humains. Tous les concepts mis en avant dans Plot Your City existent (speed dating, obsolescence programmée, sur- consommation, neuromarketing,...) mais sont ici poussés à leur paroxysme, posés en fondements d’une nouvelle manière de vivre.

5.jpeg

 Paul Pourveur nous montre subtilement les travers, les excès, mais aussi les avantages et inconvénients de ces sociétés qui, dans une certaine mesure, ne sont pas si éloignées de ce que nous connaissons dans nos sociétés occidentales. Il entraîne de ce fait une réflexion sur l’influence des villes sur leurs habitants. Les personnages sont contaminés voir pollués par les excès de ces systèmes; la construction identitaire, la sexualité et les relations humaines sont bouleversées dans ces environnements totalitaires qui prétendent tout offrir, du bonheur ultime à la liberté absolue. Mais la définition de « bonheur » et de « liberté » diffère de ville en ville, et surtout d’individu en individu. Et les personnages peinent à trouver leur compte dans cet environnement.

Le Groupe Sanguin : Nous partageons avec la pièce « Plot Your City » un questionnement sur la liberté que la société semble nous offrir, sur la place de l’individu par rapport à son environnement et sur la possibilité du vivre ensemble en accord avec nos besoins.

POURQUOI PLOT ?

Le Groupe Sanguin : Alors que les moyens de communication se multiplient, de plus en plus de gens souffrent de solitude et d’isolement.

L’industrie pharmaceutique se réjouit de la demande exponentielle d’antidépresseurs.

Les mégapoles sont surpeuplées, les petits bourgs deviennent des villages fantômes. La boulangerie et le café du coin ont fermé leurs portes, avalés par le centre commercial inauguré par les autorités communales.

La ferme a dû se délocaliser car une ligne TGV passera prochainement dans le pré où paissent les vaches.

Les contrats de travail se réduisent à des peaux de chagrins...

12.jpeg

 MISE EN SCENE COLLECTIVE

Avec Lénaïc, Gry, Yannick, Adrien et Anaïs.

Eux : Notre conception de la mise en scène est tout à fait particulière puisqu’elle s’envisage de manière collective. Le processus de création est dévoilé ; la plupart des changements (costumes, décors,...) se font à vue. De cette manière, nous sommes tous et tout le temps présents sur le plateau dès l’entrée des spectateurs jusqu’à leur sortie.

Une des grandes caractéristiques de notre dramaturgie est d’y intégrer ce que nous appelons « le degré zéro » C’est une notion qui peut paraître très abstraite mais qui rythme fondamentalement le travail de notre collectif. Il s’agit de faire des ponts entre l’histoire qui est racontée, celle de « Plot Your City et notre réalité de plateau en tant que comédien. C’est en quelque sorte sortir le spectateur de l’histoire, au moment approprié, pour lui donner à voir nos personnalités, nos forces et nos faiblesses. Ce « degré zéro » permet à l’humour de naître et également de démystifier le processus théâtral. De cette manière, la réalité de la scène alterne avec la narration de l’histoire.

Le jeu quant à lui, est une histoire de focus, de rythme et d’adresse. La parole se répartit et passe d’un comédien à l’autre de sorte que l’histoire se construit et se raconte ensemble. Le spectateur se fait son propre ressenti de «l’histoire», au gré de ses perceptions.

En visitant «  Babel » et «  Panoptic City », nous interpellons le public sur propre relation de la ville.

Nous l’emmenons sur un plateau de théâtre où nous sommes poussés à sur- consommer, à sur - communiquer , où nous sommes contraints d’aller au bout de notre expérience , où zapper est impossible.

Plot Your City  : «  Babel et Panoptic City » aborde des thèmes universels, de la quête de modernité et de nouveauté...

Cinq acteurs/comédiens/musicien énergiques au possible, s’expriment donc en deux langues, avec un sur titrage très bien conçu, ce qui n’est pas toujours le cas.

Un rythme fou sur le plateau ! Des bousculades bien imaginées et bien exécutées ! De l’humour aussi ! De l’ironie parfois grinçante ! Tout est relativé !

Les quatre comédiens de beau talent sont issus du Conservatoire Royal de Mons, accompagnés par un musicien discret nous offrant une musique de sa composition.

LE BILINGUISME

Adrien Hoppe : Nos histoires personnelles ainsi que notre expérience commune du Groupe Sanguin nous ont menés à traverser les frontières linguistiques dans un sens autant que dans l’autre. Que ce soit pour des raisons familiales, les études, le travail ou par amour, chacun de nous a vécu des émotions et possède des souvenirs des deux côtés. Il nous est donc naturel d1e proposer notre spectacle dans ne version bilingue. Ce choix nous ressemble et correspond à notre diversité.

 

 Le Groupe pense qu’en rassemblant des spectateurs venant des deux communautés dans un théâtre francophone – l’Atelier 210 – l’idée est également d’ouvrir un espace de rencontre, où l’on pourrait communiquer , coexister, partager une réflexion contemporaine sur les villes modernes et les questions qui y sont liées.

Une bonne idée ! Manque l’espace !

C’est vraiment le spectacle à découvrir, qui nous apporte un Groupe de cinq jeunes artistes au talent évident, qui travaille sur des sujets importants, tout en jouant une aventure théâtrale rarissime et d’excellente qualité.

Une plongée au cœur des utopies et contre utopies.

1.jpeg

GENERIQUE

Le groupe des cinq : Lénaïc Brulé, Gary De Cart, Yannick de Coster, Adrien Hoppe et Anaïs Spinoy.

Auteur : Paul Pourveur

Création sonore : Gary De Cart

Scénographie : Morgane Steygers

Création lumière : Clément Papin

Costumes : Delphine Mathy

Coach vocal : Charles-Henry Boland

Régisseur surtitrage : Geoffrey De Dcker

Chargée de diffusion :Marguerite Topiol

Production : Groupe Sauguin

Soutien : Atelier 210 , Delen Private Bank , Vlaams fonds voor d letteren , la Fabrique de Théâtre , Smart , Art-T, La Belone, Le théâtre des Doms(Avignon) ; L’Escaut , KC Nona et la Cocof.

PLOT YOUR CITY

Jusqu’au 26 mars 2016

THEATRE L’ATELIER 210

Chaussée Saint-Pierre 210 - 1040 Bruxelles

Infos Réservations : 02 / 732 25 98

 

 

Amis de l’émission/blog «  Les Feux de la Rampe » , un grand plaisir de vous faire participer aux programmations du blog.

Notre moment de séparation : Un  regard sur le film d'Anne Fontaine  "LES INNOCENTES  "

Une authentique histoire d'une doctoresse française appelée dans un couvent polonais en décembre 1945.

Je vous laisse découvrir ce film,  et cette pièce superbe dont je vous ai longuement parlé  ci-avant: "Plot your city".

Je me retire tout en vous souhaitant un bon dimanche

A tout bientôt !

 

Roger Simons


 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 454

Trending Articles