Une brève histoire du XXe siècle.
Texte de Patrik Ourednik, mis en scène par Virginie Thirion
Avec Anne-Marie Loop.
Anne-Marie Loop : Les Américains qui ont débarqué en 1944 en Normandie étaient de vrais gaillards. Ils mesuraient en moyenne 1m73 et si on avait pu bout à bout les ranger plante des pieds contre le crâne, ils auraient mesuré 38 kilomètres.
Les allemands étaient également de vrais gaillards mais les plus gaillards étaient les tirailleurs sénégalais de la Première Guerre Mondiale qui mesuraient 1m76 et qu’on envoyait en première ligne pour que les Allemands soient pris de panique.
Un récit des plus passionnants interprété par Anne-Marie Loop, d’une façon tout à fait extraordinaire.
C’est une brillante conteuse qui relate beaucoup de choses dans des tons et gestuelles différents selon les époques qu’elle évoque avec brio, intelligence. Elle est joyeuse et aborde le public avec des sourires et rires craquants !
EUROPEANA
Un seul en scène passionnant. . Pardon, je me trompe, Anne-Marie n’est pas seule sur le plateau des Tanneurs, il y a aussi son partenaire : Lari une chienne très calme qui la regarde , s’endort, croque des biscuits, se réveille lorsqu’elle entend de la musique, et même vient saluer en fin de parcours.
EUROPEANA
Anne-Marie : On a dit de la Première Guerre que c’était une guerre impérialiste parce que les Allemands avaient le sentiment que les autres pays étaient de parti pris et voulaient les empêcher de devenir une puissance et d’accomplir des missions historiques.
Et la plupart des gens en Europe , Allemagne Autriche France Serbie Bulgarie etc. pensaient que c’était une guerre nécessaire et juste et qu’elle rétablirait la paix dans le monde et réveillerait en l’homme des vertus que le monde moderne avait refoulées amour de la patrie, courage , esprit de sacrifice. Et les gens pauvres étaient impatients de prendre le train et les gens des campagnes étaient impatients de voir les grandes villes et de téléphoner à la poste du chef-lieu pourdicter un télégramme à leur femme « Vais bien , espère de même pour toi », et les généraux étaient impatients d’entendre parler d’eux dans les journaux et les membres des minorités nationales se réjouissaient à l’idée de faire la guerre aux côtés de ceux qui parlaient sans accent et de chanter avec eux des marches militaires et des chansons paillardes...
EUROPEANA
Un spectacle de grande valeur interprété avec talent, vivacité, dynamisme, pétulance, ardeur par Anne-Marie Loop et son chien, nouvelle star canine au théâtre, Lari.
Une mise en scène des plus vivantes réalisée par Virginie Thirion.
Deux femmes qui ont travaillé magnifiquement pendant des mois sur ce texte pour lui donner une vie pétillante.
Virginie Thirion(metteuse en scène) : C’est la première fois qu’on travaillait ensemble ! Anne-Marie adorait le texte, c’est elle qui l’a fait découvrir à Jean-Marie Piemme, qui ensuite me l’a donné à lire sachant que ça me plairait.
Quand je lui ai demandé qui le lui avait fait découvrir , j’ai eu la voix d’Ann –Marie dans l’oreille et j’ai décidé de lui proposer de faire ce projet ensemble.
Car pour moi aussi, j’ai eu un coup de cœur pour ce texte parce qu’il est à la fois très sérieux et pas du tout sérieux.
Et puis, ce texte est très fantaisiste. Les faits historiques et sociologiques se télescopent , les catastrophes naturelles , les petites et les grandes découvertes s’accumulent , des faits terribles et d’autres plus cocasses sont associés , ce qui provoque un effet à la fois grinçant et ludique. On est emporté dans une sorte de tourbillon fait de ruptures, de relances, de fantaisie !
Je trouve que la particularité d’Anne-Marie c’est sa générosité dans le jeu et dans le travail : elle peut se lancer dans une improvisation sur la moitié du texte pendant une heure et demi et elle envoie.
D’ailleurs, elle a eu des impulsions , des trouvailles , des choses qu’on a gardées , pace que c’était juste et que ça lui appartenait et qu’elle était tellement bien dedans qu’il fallait lui laisser.
C’est géant ! C’est génial ! Bravo Mesdames...et bravo également à Lira .
EUROPEANA
Une brève histoire du XXe siècle.
Texte : Patrik Ourednik
Mise en scène Virginie Thirion
Avec Anne-Marie Loop
Assistanat à la mise en scène : Tawfik Matine
Scénographie : Sarah de Battice
Costume : Odile Dubucq
Musique : Eric Ronsse
Lumière Eric Vanden Dunghhen
Image/Video : Tawfik Matine et Eric Vanden Dunghen
Traduction surtitrage en anglais : Patrik Ourednik et Gérald Turner
Edition Dakley Archive Press
Photos : Alice Piemme
EUROPEANA
Jusqu’au 31/10/15
THEATRE LES TANNEURS
Rue des Tanneurs 65/77 – 1000 Bruxelles
Infos Réservations : 02 / 213 70 52
Avant de boucler cette présentation, je vous propose une video très intéressante , en lien direct avec la pièce.
Amis de l’émission/blog « Les Feux de la Rampe » , merci pour votre attention et votre intérêt pour ce blog.
Notre moment de séparation : La chanteuse SELAH SUE , dont on parle beaucoup.
Vous pourrez la voir ce soir à 23h35 sur France 2.
A ne pas manquer.
La voici, en avant-première.
A tout bientôt !
Roger Simons