LE CIRQUE DES FEMMES
Création sur la gent féminine...
« Venez voir le Cirque des Femmes !
« Il y en aura pour tous les goûts !
« Venez, n’ayez pas peur,
« Entrez et installez-vous !
Elles sont terribles ces quatre femmes, féminines en diable !
On en prend un drôle de coup, nous les mecs !
Que de révélations sur leurs opinions sur les hommes.
Il faut résister !
Allez Mesdames, c’est quoi ce cirque ?
Elles : (moqueuses) Quelle question ! C’est une pièce de théâtre sous forme de cabaret dans lequel la gent féminine se montre sous tous ses aspects. Mélangeant tant le drame que l’humour, à travers des textes inédits, des chansons , des scènes non verbales.
Nous présentons des dizaines de portraits de femmes à la fois séduisantes, mordantes, hypocrites, honteuses, violentes, militantes, travailleuses, chômeuses, danseuses, célibataires , aimantes, désespérées, amantes délaissées...
« Le Cirque des Femme »agit comme un miroir révélant chacun et chacune le reflet de sa propre intimité.
« Ne t’effraie pas ma jolie princesse, disait la vieille femme je vais juste enlever le fruit de ton plaisir et tu deviendras une bonne petit fille.. »
Les hommes sont-ils admis dans votre Cirque ?
Elles : Et comment ! Ils vont connaître tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir sur les femmes sans rien oser demander.
On les chatouille on se moque d’eux...gentiment ! Mais rassurez-vous on se moque des femmes tout autant !
- Quel est votre message exactement ?
Elles : Dans une société où la femme est en train de perdre ses droits peu à peu, et où les extrémismes prennent le pas sur la sagesse, nous devons nous serrer les coudes, être vigilants. Partout dans le monde, là ou il y a un conflit, c’est la femme qui est la première victime. L’avenir appartient à nos enfants, nous devons nous battre pour eux et laisser une trace de liberté...
- Comment s’est créé ce « Cirque des Femmes »?
Elles : Le plus naturellement du monde. Nous avons parlé de nos joies et de nos blessures, de notre histoire mais aussi de ce que nous observons au quotidien. Nous avons tenté de défendre les thématiques qui nous interpellent.
Nous défendons avec insolence notre liberté d’être ce que nous sommes. Nos portraits de femmes sont des odes à la liberté.
« Alors en vrac, les sujets à l’ordre du jour sont :
Petit un : l’obligation du costume 3 pièces pour l’homme,
Petit deux : l’homme au foyer et ses conséquences sur l’Economie,
Et le dernier point, last but not least : la polygamie »
« Ce qui est fou, c’est que tu détestes les règles, mais quand elles n’arrivent pas, c’est encore pire ! Tu les attends ! Tu flippes !
Elles : Venez assister à notre spectacle où vous verrez des femmes en équilibre entre la folie et la raison , qui domptent leurs histoires d’amour...ou non , qui virevoltent au-dessus du monde , rient et se moquent de leur propre complexité, jouent avec leur naïveté touchante , dansent , chantent , crachent le feu qui les anime ou les révolte , jonglent avec les styles , apparaissent et disparaissent , construisent des histoires loufoques et surréalistes, se contorsionnent dans tous exprimer au mieux ce qui les anime, et enfin , offrent avec sincérité et simplicité une création artistique qui enchante le grand chapiteau.
« Je suis contre les femmes,
tout contre ! »
Et vous savez, je présume qui a écrit ce texte !
LE CIRQUE DES FEMMES
« Tout le monde se moque de moi ? Et bien ils vont voir ! Je vais manger, jusqu’à ce que mes cuisses n’entrent plus dans la baignoire. Jusqu’à ce qu’on doive me tirer à travers les mortes. Et après, on ne pourra plus me soulever de mon lit. »
LE METTEUR EN SCENE
Alexis van Stratum : Ce qui m’intéresse chez ces comédiennes , c’est leur personnalité : leurs forces , leurs failles et leurs faiblesses. Et c’est précisément en partant d’elles-mêmes, tant sur le mode fictionnel qu’autobiographique, qu’est né mon envie de travailler avec elle.
- Comment est né ce titre de « Le cirque des femmes » ?
Alexis : Lors de la première séance de travail Sophie Doyen s’est lancée dans une improvisation en mettant en scène la bonimenteuse d’un lieu qu’elle a nommé LE CIRQUE DES FEMMES.
Des centaines d’images défilaient devant mes yeux. Le titre ludique de son improvisation comportait toutes les envies communes que nous avions et correspondait au travail de recherche que je voulais mener avec elles.
Nous touchons à une multitude de thématiques liées directement ou indirectement à la condition féminine : l’amour, les ruptures amoureuses , la honte , la solitude , le viol , l’inceste , la violence conjugale , la vie professionnelle , les hommes , la maternité, les règles , la transsexualité , le militantisme , la médisance , la nourriture , le corps et la sexualité.
Pardon du peu ! C’est fabuleux !
Ces quatre femmes s’avèrent être de grandes comédiennes, entrant avec facilité dans la peau de tous les personnages.
Je ne les ai pas compté mais il y en a une multitude !
Des moments très joyeux, très drôles, d’autres émouvants, d’autres vachement sexy.
Les sketchs s’enchainent à un rythme fou !
Bravo à Vous toutes les Femmes !
Elles : Notre spectacle est comme une grande boîte de chocolat aux mille parfums.
Tout un chacun peut venir goûter toutes les saveurs de la gent féminine.
Quant à la forme choisie pour exprimer ces témoignages, nous l’avons voulue dépourvue d’artifices , directe mais surtout construite dans un langage authentique qui part de l’intime.
Alexis : L’aspect visuel est grès sobre. La lumière, les accessoires et les costumes ne viennent que mettre en lumière le talent de ces quatre comédiennes.
Bref, c’est le spectacle à voir sans la moindre hésitation. Tout au contraire !
Belle découverte, que dis-je, très belle découvertes de quatre comédiennes.
Magnifique découverte de six femmes ravissantes !
Elles ont quitté La Clarencière mais vous pourrez les voir ou revoir au Café-Théâtre La Samaritaine , un seul soir , celui du mardi 23 février , à 20h30.
Réservez vos places dès maintenant. Este à savoir s‘il en reste encore ! Téléphone : 02 / 511 33 95
Bonne chance à Vous.
Bonjour à Vous : Charlotte...Sophie... Micheline...Ann !
L’une d’entre ELLES : « Je suis une femme comme ça en apparence. J’ai des formes. Parfois on m’a même dit que j’étais jolie. Mais la nature s’est trompée. Au fond de moi , tout au fond de moi , je suis un homme...
DISTRIBUTION
Sophie Doyen
Charlotte Devyver
Micheline Mordenfeld
Ann Vandenplas
Accompagnateur à la création/metteur en scène :
Alexis Van Stratum
ECHOS
Philippe Bergman :(spectateur) : « Merci Mesdames pour le spectacle d’hier. Vous étiez touchantes, drôles vraies, belles , naturelles , parfois sarcastiques...Bref des femmes dans toute leur splendeur(quel cirque )!. . On (je) vous aime, on ne sait pas se passer de vous...Et c’est (très) bien comme ça »
Stéphanie Noh Lange (spectatrice) : « Merci à vous quatre pour le spectacle. Beaucoup de rires et d’émotions. Tellement d’énergie et de vie .Nous avons été enchantées . Bravo »
PASSAGE D’UN LIEU A UN AUTRE !
J’étais à LA CLARENCIERE rue du Belvédère 2 – 1050-Ixelles , tout à côté de Flagey – 02/640 456 76
Directrice : Fabienne Govaerts
J’irai au CAFE THEATRE LA SAMARITAINE le mardi 23/02 rue de la Samaritaine 16 – 1000 Bruxelles, tout à côté du Sablon – 02/ 513 33 95 – Directrice : Huguette Van Dyck.
Encore deux femmes !
Et une autre, chanteuse et danseuse espagnole : Ruth Lorenzo
Amis de l’émission / blog « Les Feux de la Rampe, merci de votre présence sur le blog.
Notre moment de séparation : Julien Clerc pour l’entendre chanter « Femmes, je vous aime » Il n’est pas le seul.
A bientôt !
Roger Simons