L’histoire se raconte au départ de Chacabuco , en plein désert d’Atacama. Un lieu aride et sec sur lequel rôdent les fantômes d’antan...
Cette ex-cité minière transformée, sous la dictature de Pinochet, en camp de concentration, est le point de chute de ce grand spectacle tant pour le sujet, l’écriture, l’interprétation et la musique.
Une œuvre chargée d’histoire qui nous raconte, au départ de cette ville abandonnée, l’exil de milliers de Chiliens, les blessures cachées d’un peuple divisé, les ravages de l’ultra - libéralisme , la jeunesse étouffée.
Témoignages filmés, images poétiques, chants à fleur de peau nous emmènent au cœur d’un récit où se croisent théâtre, musique, vidéo et carnet de voyage.
Entre le récit poignant d’anciens prisonniers politiques , le texte porté par Viviane De Muynck , les poèmes de Pablo Neruda , les coups d’archet du quatuor Aton’& Armide et le regard des Chiliens d’ici.
« CHILDREN OF NOWHERE », une interrogation sur le souvenir et les non-dits, les idéaux enfouis et la force du désespoir.
Un merveilleux projet élaboré, réalisé par Fabrice Murgia .
Fabrice : Oui, ce projet remonte au mois d’août 2010, période pendant laquelle j’ai traversé les Etats-Unis, en suivant la mythique Route 66, de Chicago à Los Angeles.
Elle n’est plus aujourd’hui que l’ombre d’elle-même, désertée par ses commerçants et ses touristes.
Durant la dernière partie du voyage, j’ai ressenti le besoin de percer le secret de ces paysages ultra - présents dans notre imaginaire collectif.
Une quête du silence m’a alors conduit dans une dizaine de villages fantômes : Texas, Arizona, Nouveau Mexique, Californie.
J’ai écrit des textes, capturé des images de ce monde déserté.
De retour en Europe j’ai continué à écrire, tout en interrogeant ma fascination pour ces cimetières de l’empire américain.
Un an plus tard, j’ai rencontré le compositeur Dominique Pauwels, et sous l’impulsion commune de ma compagnie, Artara et de la maison de production de théâtre musical LOD muzirktheater, nous avons lancé la production du spectacle « Ghost Road »
Entouré d’une équipe de tournage, et de la comédienne Viviane De Muynck , je suis reparti une dizaine de jours dans le désert avec un parti-pris : filmer l’actrice de « Ghost Road »interviewant des hommes et des femmes qui ont fait le choix de s’isoler et de vivre dans des villes fantômes , dans le but d’utiliser ces images dans le spectacle.
C’est peut-être le choix de confronter à l’image Viviane à ces intervenants – qui a déterminé l’identité - même de la création.
J’ai 29 ans et Viviane en a 66. Nos préoccupations se mélangent. Nos rêves aussi.
Dominique Pauwels compose la musique au fil de mon écriture. Il recrée un univers à partir de quelques arias de l’opéra classique. Il travaille sur l’effacement de la mémoire, sur le sentiment de décomposition de soi, et il invite Jacqueline Van Quaille , mezzo-soprano de 75 ans à nous rejoindre.
En terme d’écriture, « Ghost Road » a ouvert une nouvelle porte dans mon rapport au théâtre.
Un spectacle intelligent, intéressant par l’histoire qu’il nous confie.
La mise en scène de Fabrice est d’une grande beauté, où se mélangent le direct et l’approche de la comédienne sur le plateau du National, la présence de musiciens, les séquences vidéo de superbe qualité tant pour le contenu d’images prenantes, et les interviews émouvantes faites sur le terrain, projetées en fond de scène.
On vit intensément l’histoire qui nous racontée par Fabrice Murgia.
« Children of Nowhere » se déploie comme un salutaire morceau d’investigation, un retour nécessaire dans le passé pour mieux éclairé notre présent. » (Le Soir)
CHILDREN OF NOWHERE...CHACABUCO...
Chacabuco est une fosse d’idéaux vouée à l’oubli, un poème qui ne veut pas s’éteindre...
On va à Chacabuco pour deux raisons : soit on est surpris par cette ville fantôme au milieu du désert et on décide de s’y aventurer, soit on veut affronter le passé, en découdre avec son histoire, avec l’Histoire d’un peuple.
Info : Dans le cadre de ce spectacle, on a l’occasion de visiter une exposition de photographie de Elisabeth Woronoff, jeune photographe, actuellement en formation de comédienne au Conservatoire Royal de Liège.
Une visite intéressante : il s’agit d’un ensemble de photographies prises au cœur du travail de création du spectacle de Fabrice Murgia.
Ces photos capturent ces instants magiques où la présence de l’actrice, de la chanteuse et du quatuor de violoncelles se conjugue avec la lumière et les vidéos projetées de Chacabuco.
De l’obscurité surgissent alors des images puissantes qui témoignent de la fragilité et de la solitude des porteurs du récit mais aussi de la force poignante de leur engagement et de leur espérance.
DISTRIBUTION
Texte & mise en scène : Fabrice Murgia
Composition musicale & installations sonore : Dominique Pauwels
Avec Viviane De Muynck
Chanteuse : Lore Binon
Quatuor de violoncelles : Aron & Armide Collective
Assistante & traduction : Rocio Troc
Assistante en tournée : Hubert Amiel
Réalisation des images : Jean-François Ravagnan
Video : Giacinto Caponio et Jean-François Ravagnan
Lumières : Enrico Bagnoli
Costume : Marie-Hélène Balau
Recherches : Vincent Hennebicq & Virginie Demilier
Avec la complicité de Daniel Cordova
Réalisation costumes : Atelier de costumes du Théâtre National.
Régie générale et plateau : Matthieu Kaempfer
Régie son : Marc Combas
Régie vidé : Dimitri Petrovic
Régie lumière : Kurt Bethuyne
Production : Cie Artara & LOD
Coproduction : manège.mons ,Capitale européenne de la Culture , Théâtre National , Théâtre de Namur , Maillon Strasbourg, Festival Perspectives – Saarbrücken, , Théâtre Jean Vilar/Vitry sur Seine
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles , la communauté flamande , Eubelu , Riv Audio...
Et Elisabeth Woronoff.
CHILDREN OF NOWHERE (GHOST ROAD II)
Jusqu’au 06/02/16
THEATRE NATIONAL
Bld Emile Jacqmain 111 - 1000 Bruxelles
Infos Réservations : 02 / 203 53 03
Amis de l’émission/blog Les Feux de la Rampe » bon plaisir au Théâtre. Ils n’en manquent pas à Bruxelles...
Notre moment de séparation : Une magnifique pianiste que j’adore et que j’ai eu l’opportunité de revoir cet après-midi du dimanche passé, au cours de l’émission de Michel Drucker : HELENE GRIMAUX
.
Avant de l’écouter et l’a regarder, j’ai envie de vous dire la joie que j’ai eue de revoir, dans la même émission et «en pleine forme » deux grands acteurs français : MICHEL BOUQUET & JEAN PIAT , l’un, Jean, avec ses 91 ans et l’autre, Michel, avec ses 90 ans.
N’est-ce pas fantastique çà !
Roger Simons
f