Quantcast
Channel: LES FEUX DE LA RAMPE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 454

ELLE(S), c'est aussi... (RIDEAU DE BRUXELLES)

$
0
0

Oui, elles sont deux : la fille et la mère...

Ils sont trois : la fille, la mère et le guitariste.

Un spectacle féministe ? Non, un spectacle ludique et rock qui aborde avec force et une certaine légèreté la condition de la femme d’aujourd’hui.

Qu’éprouvent les femmes aujourd‘hui ? Qui sont-elles ? De nouvelles guerrières insoumises ? Des sujets aliénés par besoin de reconnaissance ? Des orphelines de Simone de Beauvoir ?

Ces questions-là se posent avec intérêt.


 ELLE(S) explore les univers croisés d’une jeune fille fantasque qui laisse virevolter les mots d’une identité à l’autre, et d’une mère déjantée qui dit sa rage en chansons.

Michael Delaunoy (Directeur du Rideau) : Sylvie Landuyt a mis peu de temps avant de se lancer dans l’écriture et la mise en scène. Elle a d’abord été – et reste – une actrice dotée d’une énergie particulière. Je l’ai dirigée plusieurs fois.

Quelque chose de terrien émane d’elle. Une certaine rugosité. Une capacité à envoyer les répliques directement dans la cible.

Sur le plateau, elle fait des choses qui, si elles étaient faites par une autre, donneraient l’impression d’une certaine vulgarité.

Chez elle, non. C’est concret, parfois brutal, mais vulgaire, jamais.

Dans son travail d’écriture et de mise en scène, on retrouve les mêmes qualités. Une attention portée au corps, au rythme, à la pulsation. Une énergie proche du rock dans ce qu’il a de meilleur. Et ça fait un bien fou !

_dsc4096.jpg

 TROIS TALENTS : AUTEURE- METTEURE EN SCENE-COMEDIENNE ...

C’est bien ce qui honore Sylvie Landuyt.

J’ajouterai encore la voix de Sylvie qui vous prend aux tripes.

Sylvie : Quand j’arrive au plateau, le texte est là. J’entends sa rythmique, je connais sa musique .Lors du travail avec les acteurs, le jeu est très « partitionné ». Je travaille sur la vitesse, les pauses, les finales, les aigus , les graves , sur les   « parlés-chantés ». Le texte dit est une musique.

C’est parce que je suis comédienne que j’écris comme ça , parce que je suis comédienne que je mets en scène de cette façon , c’est parce que je suis comédienne que j’ai envie de dire des choses. Tout par de là !

_dsc4134.jpg

 Sylvie écrit de temps en temps quand le son des mots qui se bousculent dans sa tête l’empêche d’y voir clair.

Ecrire lui permet de faire de l’ordre, de penser en mieux !

Sylvie , c’est jouer , écrire , mettre en scène, chanter ( et surtout dans sa salle de bains), regarder ses enfants , rêver , revoir les langues qu’elle adore, donner cours, apprendre , toujours apprendre , faire du sport pour rester en forme , donner des ateliers, faire la fête...le plus possible.

Sylvie aimerait être chanteuse de rock ou peut-être...psychanalyste.

Elle ne tient pas en place, elle a mille envies et projets en tête !

Sylvie : J’aimerais devenir une vieille comédienne jamais fatiguée, ni blasée, ni aigrie !

Elle est exceptionnelle, passionnante, passionnée, belle avec une certaine sensualité. Elle aime séduire (et elle nous séduit évidemment). Elle aime se sentir en vie. Elle aime prendre des risques. Elle aime...Elle est....Elle est Sylvie Landuyt et c’est tout dire !

Serai-je devenu amoureux d’ « ELLE » ?

Courts Extraits Presse :

« Un dialogue de toute beauté ! Une poésie sauvage «  (Le Soir)

«  Une ode aux femmes et un ci de colère » (La Libre Belgique)

« Tout simplement sublime ! » (Plaisir d’Offrir)

_dsc4163.jpg

ELLE(S) Un bijou féminin , un bijou théâtral, remarquablement écrit et joué par Sylvie Landuyt, sans oublier sa partenaire , Jessica Fahan, sans oublier son guitariste , Ruggero Catania.

ELLE(S) Un spectacle qui éclate !

Sur le plateau du théâtre : la « mère », la « petite fille qui se cherche » et « un homme à la guitare ».

elles10.jpg

 Jessica Fahan , née à Abîmes en Guadeloupe , arrivée en Belgique à l’âge de deux ans et demi où elle a grandi avec sa famille dans un petit village de Wallonie, a fait ses études à l’Insas pour en sortir diplômée en 2011 ; elle participe à de nombreux projets théâtraux qui lui permettent de rencontrer   de grandes personnalités du monde du théâtre parmi lesquelles Christine Delmotte, c’est tout dire.

Elle est formidable, tellement vraie dans son jeu de scène, alerte, sémillante, lançant et jouant facilement avec les mots, provocante aussi, adoptant une gestuelle endurante, avec un débit rapide et une excellente diction.

rid-saison1516-a4-elles-site-2.jpg

 « Elles » et le musicien italien : Ruggero Catania, qui a commencé à jouer de la guitare à 12 ans après avoir vu le film «  To The Future »  parce qu’il voulait jouer le solo de Johnny B.VCoode.

Adolescent , il a étudié  la country et participé à des concerts métal.

Depuis son arrivée à Bruxelles en 2012, il joue comme bassiste dans le groupe de « garage-rock belge Driving Dead Gir »l ainsi que le groupe « Romano Nervoso. »

Et encore , il est devenu guitariste et producteur sur le projet pop-folk-électro/ Kiss & Drive de la chanteuse Elisabetta Spada.

C’est pas tout il est aussi créateur et producteur du label indépendant « Lady Lovely. »

Il est superbe !

elles11.jpg

Les voir et les écouter tous les trois : Sylvie, Jessica et Ruggero, c’est une jouissance. J’aurais voulu vous les présenter et les entendre sur video , mais un problème d’ordre technique m’en empêche, hélas.

Essayez de vous rendre au Rideau de Bruxelles, la pièce se joue encore jusqu'à samedi prochain.

Dois-je vous dire que j’ai beaucoup aimé ce spectacle ? Vous l’avez certainement compris de par mon enthousiasme !

Que je vous dise tout de même :il y a quatre chansons dans cette pièce : One word, Kir Royale, Bang et Don’t Let Be Misunderstood.

ELLE(S)

Jusqu’au 23/01/16

« Il n’y a pas de samedi sans soleil comme de femme sans amour »

RIDEAU DE BRUXELLES

Rue Goffart7 a – 1050 Bruxelles

Infos et Réservations : 02 / 737 16 01

« La beauté de la femme doit être vue de ses yeux parce qu’ils sont les portes de son cœur. »

A défaut des interprétations des chansons par Sylvie, Jessica et Ruggero au Rideau, j’ai bien l’envie de vous faire écouter

deux de ces chansons interprétées par Nancy Sinatra et Nina Simone.


 

 

Amis de l’émission/blog «  Les Feux de la Rampe », merci merci pour votre assiduité et votre présence.

Notre moment de séparation : Le film de Todd Haynes :

« CAROL » , avec Cate Blanchett qui nous emmène dans le New York des années 50.

Une histoire d’amour au féminin !

Cate : Ce qui est intéressant dans le travail d’un acteur, c’est la recherche... Face à un personnage, on se retrouve parfois très proche et on ne sait pas pourquoi. C’est pour cette raison qu’on parvient à en faire un personnage tridimensionnel

Mais ça ne m’intéresse pas de mettre mes propres idées dans le film.

(Extrait d’interview publiée dans «  Le Mad »  par Fabienne Bradfer , magazine du 13/01)

Bonne vision à Vous et à tout bientôt !

 

Roger Simons

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 454

Trending Articles