L’histoire d’un professeur de philo face à sa classe...
Cette pièce date des années 80.
L’une des pièces les plus fortes, amusantes et éducatives de Philippe Avron.
Ce grand comédien (décédé en 2010 à l’âge de 82 ans) a fait une carrière importante tant comme écrivain pour le théâtre que comédien de renom.
Le voici .
J’ai eu l’occasion de le voir et l’applaudir chaleureusement au Festival d’Avignon et dans les théâtres de Bruxelles.
Il a joué un peu partout, en France bien entendu mais aussi dans toute l’Europe, USA, Afrique, Canada et au Théâtre de la Vie à Bruxelles.
C’est un bonheur de retrouver son immense culture, sa poésie, son verbe sarcastique, ses mots drôles, et de découvrir l’interprétation de Bruno Coppens, différente de celle de Philippa
Philippe : J’ai toujours écrit. Alors j’écrivais pour les gosses. J’ai toujours écrit. Donc, c’est l’écriture ma trajectoire, si on peut appeler ça comme ça. C’est l’écriture. Même quand j’ai joué des grands rôles, écrire m’intéressait, et comment écrit Shakespeare par exemple, comment le sens se voit. Je suis plus intéressé par le sens que par le rire. Par l’émotion. Mais il ne faut pas chercher l’émotion ; il faut chercher la vérité. Et la vérité, elle est différente selon chacun, selon les lieux.
Il y a des rires gras, il y a des rires sans humour, il y a des rires bêtes et il y a des rires méchants sans oublier les rires sadiques...
REMUE MENINGES
« On a grand tort de rendre la philosophie inaccessible aux enfants je ne sais rien de plus gai, de plus gaillard, je dirais presque de plus enjoué »( Montaigne)
« Ce que produit la philo ? Rien du tout, elle a fait grandir Dieu de siècle en siècle. » (Flaubert)
« Il n’y a pas de psychologie pratique comme partie spéciale de la philo portant sur la nature humaine » (Kant)
Un tout grand plaisir que de voir Bruno Coppens interpréter cette pièce à sa façon, avec le talent qu’on lui connaît.
Eric de Staercke (metteur en scène) : Bruno, c’est le roi du jeu de mots, le jongleur des néologismes, le fou du verbe Il s’est emparé du texte joyeusement espiègle de Philippe Avron.
Il est devenu un professeur de philosophie inattendu, délirant, poète funambule...Il incarne une galerie de personnages débridés, complètement fous. Il nous promet « tout Kant, Nietzsche et Montaigne en une seule leçon ». Il invente, il invente souvent, ouvre l’imaginaire !
C’est une mission pour tout le monde et pas que pour les philosophes.
« Nous n’aimons pas l’humanité »(Nietzsche)
Bruno : J’aime partager la philo avec vous, parce l’alliage de la philosophie avec le clown seul en scène, c’est de l’énergie en plein.Ca fait péter les balises du prêt à penser.
Cà éveille l’esprit critique contre la fatalité. Et puis ça lutte contre l’impuissance mélancolique, ça ouvre les fenêtres pour que s’y engouffrent des rafales de pensées nouvelles...
Totalement vrai ! Les mots défilent à toute vitesse ! On les attrapent au vol, on essaye de les mémoriser.
Nos connaissances de la philosophie s’agrandissent et courent se glisser dans notre cerveau.
Ce spectacle est une véritable leçon. Une amplitude enrichissante de cette philo !
Mais attention, c’est une pièce tout de même C’est du théâtre !
Avron : La surprise, c’est la base même du théâtre, l’étonnement . Tout est a pour étonner au théâtre : les portes, les trous, les masques tout est fait pour étonner...
Pourquoi suis-je là ?
Et Vous, pourquoi êtes-vous là ?
Quand je monte sur une scène, j’ai envie de parler aux gens, je me sens bien là.
Ca, c’est indéfinissable, pourquoi on a envie de parler comme ça...
Entracte avec Georges Moustaki
AVRON – COPPENS
Eric de Staercke : Philippe est un poète , un philosophe amoureux de l’être humain, un passeur d’humanité...
Bruno est un poète, un amoureux de la langue, un jongleur de mots...
« Big Bang » en 2016 , c’est le choc entre l’univers d’Avron et le monde de Coppens, la rencontre sismique de deux artistes amoureux de la scène , généreux et mus par des passions communes : les mots, le jeu, le rapport au public, l’absurdité de l’être humain , la norme et la poésie !
BIG BANG, un spectacle attirant par le sujet et plus encore par le souvenir du regretté Philippe. Il restera dans notre mémoire.
BIG BANG, c’est Bruno en scène pendant 90 minutes.
C’est fameux ! Nous avons la possibilité de le rejoindre au Public jusqu’au 06/01. Et, ceci est formidable , de le revoir à nouveau dans la grande salle du Public trois jour plus tard , le 09/02 dans son dernier spectacle « LA VIE EST UN DESTIN ANIME » de , par, avec et malgré Bruno Coppens sans sa philosophie !
BIG BANG /GENERIQUE
Mise en scène : Eric de Staercke (directeur du Théâtre des Riches- Claires)
Assistanat à la mise en scène : Virgile Magniette
Création lumière : Luc Jouniaux
Musiques : Eloi Budimont
Régie : Robin Van Bakel
Stagiaire régie : Mathieu Wolter
Photos : Bruno Mullenaerts
PS 1. Bruno Coppens sera l’invité du Public le samedi 22 janvier 2016 interviewé par Eric Russon. Une belle invitation à ne pas rater.
PS 2 . Le nouveau livre de Bruno Coppens « Le Ludictionnaire » est sorti au éditions Racine : définitions décalées, portraits rigolos, gags visuels.
A découvrir aux « Planches » , petite salle du Public !
BIG BANG
Jusqu’au 06/02
THEATRE LE PUBLIC
Rue Braemt 64-70 1210 Bruxelles
Infos Réservations : 0800 / 944 44
Amis de l’émission/blog « Les Feux de la Rampe » , un grand plaisir de vous retrouver tous les jours à l’attention du blog.
Notre moment de séparation : la vidéo sur Sylvie Vartan (annulée il y a quelques jours à la suite du décès de Michel Delpech)
C’est à 23 h, ce jeudi sur La Trois/RTBF. Un beau portrait de cette grande chanteuse française ! Un retour sur ses 50 ans de carrière exceptionnelle !
Bonne vision et à tout bientôt .
Roger Simons