Amis de l'émission/blog " Les Feux de la Rampe " bienvenue à Vous ! Les marionnettes vous attendent ...
CARMEN
Parodie pour marionnettes en bruxellois français
José Géal - Toone VII - introduit sous forme de parodie la séduisante et indomptable bohémienne CARMEN de Georges Bizet, inspirée de la nouvelle de Prosper Mérimée.
Sans trahir l'oeuvre du compositeur, les soldats chantent "Wâle zaan vaan Meulebeek"(Nous sommes de Molenbeek)et les contrebandiers entament fièrement " Lup, lup, lup de garde-ville "(Fixons , le garde-ville est là)
Don José caporal des dragons(ténor) n'est autre que le jeune premier "woltje"
Les péripéties qui le conduisent à devenir contrebandier par amour pour Carmen sont l'objet d'une succession de tableaux désopilants.
Comment résister au keyje(gamin de Bruxelles) qui chante : "La bloem que tu m'avais jetée? "(La fleur)
La troublante cigarière de Séville ne peut plus rien lui refuser quand elle lance : "Allei ket , viens ici , je vais te donner une baise qui va te faire biberer(trembler) jusqu'à ton dikken tien..."(gros orteil)
Escamillo (baryton) incarne Isidore le Toréador dont la fière devise est : "Quand y sait plus, y sait encore", performance que ne désavoue pas la fougueuse gitane.
Toone est, faut-il le rappeler, un théâtre de marionnettes traditionnelles pour adultes.
Comme d'habitude, toutes les voix (et quelles voix !) sont interprétées avec talent par Toone, accompagné pour les grands airs par l'accordéon d'Alain Ricar.
Les décors et costumes sont imaginés par Thierry Bosquet qui excelle dans l'opéra. La réalisation des décorsest due à Alexandre Obolensky et les costumes à Lidia Gosamo.
LE TOONE DE GEAL
Le Toone, c'est un peu une institution à Bruxelles. Il s'agit du théâtre de marionnettes bruxelloises faisant partie intégrale de notre folfklore. A cet endroit vous y trouvez aussi un "estaminet" old style : au bout d'une ruelle sombre, une porte à pousser pour découvrir cet intérieur en bois typique des premières tavernes bruxelloises. Ce qui nous vient encore de l'époque où boire des Pintjes (bières) entre amis devait rester caché.
La carte des bières n'est pas particulièrement riche en bières artisanales mais tout de même on y trouve la vraie Kriek avec des cerises de Schaerbeek, la Kriek Cantillon mmmmmmm.
Enfin, pendant les beaux - jours , à ne pas rater la cour intérieure qui fait office de terrasse.(Viviane Tam L)
Un lieu unique !
Les lieux hors du temps, cachés au fin fond des ruelles, sont la spécialité de Bruxelles. Cet estaminet en est un des fleurons, après quelques mètres approximatifs dans une sente qui nous plonge dans les temps médiévaux, l'estaminet nous accueille avec au centre le vieux théâtre où s'affrontent deux marionnettes. Le théâtre plus récent mais toujours dans un style classique est au-dessus.
Concernant l'estaminet, l'ambiance est toute particulière, grands bans en bois. On imagine bien que le lieu ou s'est fait poignardé Christopher Marlowe dans l'Angleterre victorienne devait ressembler à cela. Je conseille vivement ce lieu de la culture brusseloise.
CARMEN D'après l'opéra de Georges Bizet
Et voici Toone VIII , Nicolas Géal !
Si vous êtes prêt à tout, assistez d'abord au spectacle de marionnettes en brusselaire. Ils sont inspirés des grandes légendes belges et/ou du théâtre classique (Shakespeare). C'est savoureux, haut en couleur et même si la plupart des Bruxellois ne comprennent pas tout, c'est drôle. Ensuite dégustez une bonne bière bien typique : gueuze, kriek, lambic bien fraîche et faites-vous expliquer les différences.
(Membre Cityvox/Bruxelles)
Amis du blog , n'hésitez pas un seul instant , rendez vous à ce Petit Théâtre Unique en son Genre.
Vous passerez un bon moment en regardant jouer ces superbes marionnettes.
Le Théâtre de Toone abrite un estaminet et un musée de la marionnette bruxelloise.
CARMEN -
Une réalisation de Toone VIII - Nicolas Géal , comédien et fils de José Géal.
Ce théâtre : un vrai monument !
GENERIQUE
Décors et costumes imaginés : Thierry Bosquet
Réalisation des décors : Aleqxandre Obolensky
Costumes : Lidia Gosamo
Ecriture: José Géal
Interprétation du texte et chants : Nicolas Géal
Les musiques et chants que je vous ai invité à écouter ne figurent pas dans le spectacle.
En fait , elles sont jouées et chantées bien sûr par l'équipe du théâtre .On les entend mais on ne les voit pas.
On peut féliciter tout ce monde !
CARMEN D'après l'opéra de Georges Bizet
Jusqu'au 26/08/17 ( les jeudis, vendredis ,samedis)
Infos Réservations : 02/511 71 37 / O2/513 54 86
Adresse : Impasse Ste Pétronille -66 rue du Marché aux Herbes - 1000 Bruxelles.
Amis de l'émission/blog " Les Feux de la Rampe", merci de votre présence et de votre attention au blog.
Notre moment de séparation : Pourquoi pas un dernier extrait de Carmen?
A tout bientôt !
Roger Simons