Amis de l'émission/blog " Les Feux de la Rampe ", bienvenue à Vous.
DEUXIEME JOUR
SAMEDI 01/07 -RTBF - FLAGEY - 11 h Studio 4
CONCERT VIVA
Un concert autour d'Antonio Vivaldi !
Extraits de : Concerto pour cordes en ré mineur, RV.127 – Concerto pour basson, cordes et continuo en la mineur, RV.500 – Juditha Trdi iumphans, RV.644 – Concerto da camera en ré majeur, RV.094 – Serenate a tre, RV.693 : La Senna Festeggiante – Orlando furioso, RV.728 – Concerto pour mandoline en do majeur, RV.425 – Gloria, RV.589 – Nisi Dominus, RV.608
De Vivaldi, on ne connaît que la musique. Ce que nous savons de sa vie se réduit à quelques clichés : un prêtre roux surdoué qui tombait amoureux des jeunes filles dont il avait la garde. Vincent Engel a croisé ces quelques éléments biographiques avec ce que la musique nous raconte. Il nous dévoile une personnalité complexe, tendre et roublarde, menteuse et égotique… Un véritable artiste !
Tout comme les musiciens , chanteurs, metteur en scène Julia Szproch, soprano Sarah Thery, mezzo; Les Muffatti ;Vincent Engel, texte; Gabriel Alloing,, mise en scène et Pietro Pizzuti, notre brillant comédien.
(Avant-première mondiale)
SAMEDI 01/ 07 - RTBF- 11 h - THEATRE MARNI
MANU HERMIA
Manu Hermia et ses deux compagnons de route plongent le public au coeur des chansons populaires et l’invitent à comprendre comment différencier mélodie et harmonie .Par un jeu d’expérimentations savoureuses, ces trois musiciens confirmés nous montrent comment le jazz peut transformer, par l’improvisation, une simple mélodie en un petit bijou musical. Un spectacle à voir en famille.
Manu Hermia, saxophone
Sam Gertsmans, contrebasse
Pascal Mohy, piano
SAMEDI 02/07- RTBF - FLAGEY -12 h - Studio 1
LUMEN TRIO
Le Trio Lumen a obtenu le Prix Festival Musiq’3 2016.
Doués et sans complexe, ces jeunes musiciens nous proposent un programme à leur image, sortant des sentiers battus. Ils nous présentent la musique qu’ils aiment et nous font découvrir celle qu’ils ont dans la tête. Un programme qui leur ressemble…
Nicolaï Della Guerra, piano
Boris Benasdia, violoncelle
Naaman Sluchin, violon
Sara Tan, danse
Isabella Soupart, concept artistique & scénographie
Jim Clayburgh, scénographie
Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo
Arvo Pärt, Mozart, Adagio
Wolfgang Amadeus Mozart, Trio avec piano en si bémol majeur
Nicolaï Della Guerra, Contes de Lumen : n°1, 2, 3, 9
SAMEDI 02/07 - RTBF- FLAGEY- 14 H -STUDIO 1
En marge du spectacle...
ELIANE REYES & ZIDANI/ L'HISTOIRE DE BABAR...le petit éléphant...
Francis Poulenc s’empare de l’histoire du célèbre petit éléphant pour créer un conte musical aussi drôle et cocasse que poétique et tendre. Fidèle au texte de Jean de Brunhoff, le compositeur donne naissance à un monde sonore fascinant, plein de clins d’œil amusés que perçoivent volontiers petits et grands. Sans doute une des compositions les plus populaires de Poulenc, et une des plus accomplies qu’il ait écrite pour le piano.
Samedi 01/07 -RTBF - 14h30- Théatre Marni
LAUREAT SUPERNOV
The future sound of classical music
Duo Levy – Idmtal-
Maya Levy, violon - Matthieu Idmtal, piano - Ensembl’Arenski : Claire Dassesse, violon , Aurore Dassesse, violoncelle , Stéphanie Proot, piano Isabella Soupart, concept artistique & scénographie Jim Clayburgh, scénographie, Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo
SAMEDI 01/07 RTBF- FLAGEY - 15 h - STUDIO 4
HOMMAGE A MONTEVERDI
Avec le ténor Marco Beasley .
De père anglais et de mère italienne, Marco Beasley grandit à Naples où il est très tôt en contact avec la musique traditionnelle napolitaine et avec la musique ancienne et où son talent vocal est très rapidement découvert. Au début des années 1980, il étudie la musique vocale de laRenaissance et de la période baroque ainsi que la littérature musicale des XVe et XVIe siècles . Il approfondit sa connaissance de la musique profane de l'Italie méridionale par l'étude des principes de base du récitatif et de la poyphonie.Il suit également l'enseignement de Cathy Berberian dont il conserve une impression ineffable.
Marco Brasley est caractérisé par sa grande vitalité, une importante sensibilité, une vaste gamme de timbres différents et une présence scénique remarquable...
Marco Beasley
The Regen'hips
Nicolas Achten
SAMEDI O1/07- RTBF-FLAGEY- 16 h - STUDIO 1
FANNY AZZURO
La critique unanime s'est fait l'écho de son interprétation à la fois fulgurante ; virtuose et engagée où la fantaisie le dispute à la sensibilité.
Il se dégage de Fanny une plaisante aura de simplicité, de malice et de décontraction.
Lauréate de prestigieux concours internationaux dont le World Piano Competition à Cincinnati, Fanny Azzuro est invitée à se produire sur des scènes nationales et internationales, notamment aux États-Unis, au Brésil et en Europe. Elle consacre son premier enregistrement solo au répertoire russe qui lui est cher et dans lequel elle a choisi trois œuvres c Fanny Azzuro débride les genres et multiplie les expériences de chambriste.
Lauréate de prestigieux concours internationaux dont le World Piano Competition à Cincinnati (World medalist, 4e prix), Lalla Meryem à Rabat (Prix d’interprétation contemporaine et Prix Chopin), Washington International Piano Competition (demi-finaliste), Piano Campus (Prix d’interprétation contemporaine), Vulaines-sur-Seine (1er prix), elle est invitée à se produire sur des scènes nationales et internationales.
Fanny Azzuro, piano
Isabella Soupart, concept artistique & scénographie
Jim Clayburgh, scénographie
Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo
Avec les oeuvres de Sergei Rachmaninoff, Variations sur un thème de Corelli
Sergei Prokofiev, Sonate pour piano n°6 en la majeur Nikolai Kapustin, Variations
SAMEDI 01/07 -RTBF- 16h30- Théâtre Marni.
L'ORCHESTRE DU FESTIVAL & PATRICK LETERME
Carlo Willemens , percussions
Roberta Brambilla, harpe
Caridad Galindo, piano
Lionel Bams , célesta ,piano
ORCHESTRE DU FESTIVAL MUSIQ 3
Shirly Laub , direction
Patrick Leterme , commentaires
Au programme Bela Bartok , Musique pour cordes, percussions et célesta...
SAMEDI 01/07 - RTBF-FLAGEY 17 h - STUDIO 4
SEONG-JIN- CHO
Pianiste , Seong-Jin - Cho , a remporté énormément de prix, un peu partout dans le monde.
Un musicien captivant!
Il a effectué énormément de tournées. Bien entendu , il a participé à de nombreux festivals européens , d'autres au Japon, en Chine et combien d'autres tel New York.
En tant que musicien de chambre, il a été invité à travailler avec la violoniste Chung Kyung-wha.
Son choix pour la Belgique : les quatre Ballades de Chopin et Claude Debussy(La plus lente- L'Isle joyeuse)
Seong-Jin Cho , piano
Isabelle Soupart, concept artistique & scénographie.
Jim Clayburgh ,scénographie
Jonathan Sullam, Isabella Soupart , video
SAMEDI 01/07 - RTBF - FLAGEY- 18 h - STUDIO 1
ENSEMBLE SOLEDAD
Soledad fête en 2017 ses vingt ans et en profite pour effectuer un véritable retour aux sources ! La nouvelle formule trace un parcours original au travers des lignes mélodiques du tango nuevo d’Astor Piazzolla, mais se permet des incursions surprenantes dans des répertoires inattendus. Ravel et Prokofiev font ainsi l’objet d’arrangements particulièrement réussis, côtoyant des œuvres personnelles du trio.
D'autres oeuvres apparaissent également au générique : Debussy, Ravel, et d'autres...
Manu Comte, accordéon
Alexandre Gurning, piano
Jean-Frédéric Molard, violon
SAMEDI 01/07 - RTBF- 18h30 - Théâtre Marni
JUSTIN TAYLOR
A la fois claveciniste et pianiste, deux cultures voisines et amies.
JustinTaylor a remporté le 1er prix du Concours "Musica antiqua" 2015 de Bruges: le plus grand concours de clavecin au monde. Une récompense qui a donné un sérieux coup d'accélérateur à sa carrière...
Justin Taylor, c'est une personnalité vive, attachante, extrêmement à l'écoute des autres. Un musicien brillant, cultivé, mais dont la modestie et la simplicité feraient aimer le clavecin aux plus sceptiques!
Un musicien et une personne à découvrir sans détour, et sans délai!
C'est ce qui se passera le samedi 01/07 avec des oeuvres de Bach, Scarlatti , Ligeti ; Antoine et Jean -Baptiste Forqueray(17 ème)
Justin Taylor, clavecin
Shantala Pepe, danse
Isabella Soupart, concept artistique & scénographie
Jim Clayburgh, scénographie
Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo
SAMEDI 01/07 - RTBF-FLAGEY- 19 h - Studio 4
THOMAS ENHCO(PIANISTE) & VASSILENA SERAFIMOVA( PERCUSSIONISTE)
Depuis sept ans, ils forment un duo hors normes. Funambules, leur premier disque, paraît le 8 avril chez Deutsche Grammophon et est déjà en précommande. Une création à leur image, à la croisée des genres, entre classique, jazz, influences contemporaines et improvisation. De Mozart à The Verve, de Bach à leurs propres compositions.
Une alchimie innovante entre marimba et piano, un numéro de haute voltige, à l’équilibre entre la rigueur du classique et la folie du jazz.
Depuis sept ans, le pianiste Thomas Enhco et la percussionniste Vassilena Serafimova forment un duo hors normes. Funambules, leur premier disque obtient un beau succès. Une création à leur image, à la croisée des genres, entre classique, jazz, influences contemporaines et improvisation. De Mozart à The Verve, de Bach à leurs propres compositions.
Isabella Soupart, concept artistique & scénographie
Jim Clayburgh, scénographie
Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo
SAMEDI 02/07- RTBF-FLAGEY - 20h Studio 1
NEVERMIND
Quatuor traverso : clavecin, violon, flûte , viole de gambe et la musique de Bach et Telemann(mort en 1737.
Des musiciens passionnants , impressionnants de naturel et de justesse
Jean Rondeau , clavecin
Anna Besson(flûte)
Louis Creac'h (violon)
Robin Pharo (viole de gambe)
SAMEDI 02/07- RTBF- 20h30 - THEATRE MARNI
JEREMY HABABOU TRIO
Jeremy Hababou a étudié au centre d’études de jazz à Tel Aviv (The Center For Jazz Studies), parrainé par le contrebassiste Avishai Cohen et en coopératio Jeremy Hababou a étudié au centre d’études de jazz à Tel Aviv (The Center For Jazz Studies), parrainé par le contrebassiste Avishai Cohen et en coopération avec la New School of Jazz de New York. Cette période, lui a permis de rencontrer et de jouer avec de nombreux musiciens israéliens dans les clubs de jazz de Tel Aviv.
En 2012, il rencontre la chanteuse Anne Ducros, qui l’invite à plusieurs reprises à venir jouer en France et à faire la première partie de ses concerts, au Festival de Jazz de Saint Rémy de Provence (septembre 2012) et au Théâtre Bobino (novembre 2013).
En 2013, Jeremy enregistre son premier album, en tant que leader, intitulé Run Away. Il fait appel au batteur Ziv Ravitz, au contrebassiste Haggai Cohen Milo et au saxophoniste et directeur artistique du projet Gilad Ronen.
Ses influences remontent aux racines du jazz : Art Tatum, Bud Powell ou encore Thelonious Monk. Mais ses compositions sont le fruit de ses expériences et d’inspirations diverses.
Qui dit mieux ?
Jérémie Hababou, piano, comp.
Lukmil Perez, batterie
Chris Jennings, contrebasse
SAMEDI 02/07 -RTBF-FLAGEY - 21 h - STUDIO 4
BEATRICE RANA
Un pur enchantement : tantôt éthérées, tantôt impressionnantes d’intensité » (Dallas Morning News), ses interprétations « rayonnent d’une fascinante humanité qui suspend l’orchestre à chacune de ses notes » (Huffington Post) : Médaille d’argent et Prix du public, la pianiste italienne Beatrice Rana a fait très forte impression au Concours Cliburn 2013.
Née dans une famille de musiciens à Copertino, dans la région des Pouilles, Beatrice Rana a commencé la musique à 4 ans et a donné son premier concert à 9 ans. Diplômée du Conservatoire Nino Rota, dans la classe de Benedetto Lupo, elle étudie actuellement auprès d’Arie Vardi à la Hochschule (Allemagne)
Beatrice Rana, piano
Isabella Soupart, concept artistique & scénographie
Jim Clayburgh, scénographie
Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo
On peut la regarder jouer au piano dans la musique de Johann Sébastian Bach "Variations Goldberg"
SAMEDI 01/07-RTBF-FLAGEY- 22 h - STUDIO 1
BELEM
Un duo formé par Didier Laloy et Kathy Adam, deux musiciens atypiques hors pair qui se connaissent et partagent les scènes depuis de nombreuses années. Ils ont sillonné les routes d’Europe . Il aura fallu attendre 23 ans pour que leur complicité soit enfin mise en lumière. Depuis longtemps, le désir de flirter avec la musique de chambre les animait, et sans oublier la part expressive qui les a construit, ils nous offrent aujourd'hui un florilège de compositions au carrefour de leurs expériences. Une musique simple et forte, subtile et surprenante, où les souffles et les silences croisent avec élégance les rythmes les plus fous. Les images se succèdent, s’entrechoquent, se caressent pour nous conduire vers un univers singulier qui se construit tout au long de ce voyage musical . Le plaisir qu’ils prennent à jouer ensemble devient palpable, et alors la maîtrise qu’ils ont de leur instrument, la joie qui émane de leur musique nous emporte et ne nous laisse pas indifférent.
Duo doux et audacieux, une rencontre tant attendue de deux artistes généreux.
Une belle journée ! Une passion de la musique de grande qualité.
Rendez-vous demain à 10 h , studio 1 pour un concert avec les élèves de l'Académie d'Ixelles.
A dans quelques heures...
FESTIVAL MUSIQ 3- RTBF - FLAGEY - THEATRE MARNI
LES FEUX DE LA RAMPE -
Edition spéciale
Roger Simons