En fouillant dans une série de partitions conservées aux Archives de la ville et composées pour la plupart par des Bruxellois entre 1914 et 1918.
Tristan Droillard et Sarah Siré y décèlent de multiples airs et mélodies qui retracent la vie quotidienne à Bruxelles , occupée par les troupes allemandes durant la Grande Guerre.
A partir de ces chansons populaires, auxquelles s’ajoutent des œuvres de Claude Debussy ou encore Kurt Weill, naît un concert intimiste qui mêle souvenirs , émotion , satyre et figures historiques .
Les pièces se succèdent et racontent, en français comme en brusseleer, combien ce conflit a maqué l’imaginaire d’une ville , de l’Europe et de tous ses artistes en son cœur.
Un concert cabaret en forme de témoignage d’une époque sombre que les Bruxellois et bien d’autres, malgré la tristesse, ont su retranscrire en musique, en poésie et en humour.
Ce spectacle créé le 12 février 2014 à l’Hôtel de Ville à l’occasion de l’exposition « Bruxelles à l’heure allemande » dans le cadre du Projet 14-18 : les Marolles se souviennent...
Mise en scène et dramaturgie : Sarah Siré
Chant : Tristan Droillard
Piano : Loreline De Cat
Accordéon : Karine Germaix
Régie : Lucas Hoyois
BRUXELLES A L’HEURE ALLEMANDE
Jusqu’au 30/12/15
CAFE THEATRE LA SAMARITAINE
Rue de la Samaritaine 16 1000 Bruxelles
Infos Réservations : 02/ 511 33 95
Amis de l’émission/blog « Les Feux de la Rampe » , merci encore pour tout.
Bonne fin d’année !
A tout bientôt !
Roger Simons