Cette magnifique pièce de Friedrich Schiller et Yves Beaunesne est jouée en ce moment, pour cinq représentations seulement, au THEATRE VARIA !
Avant de vous la présenter, je vous propose un court entretien avec le responsable du spectacle créé au Théâtre du Peuple de Bussang (France) le 29 juillet 2015.
Lors de la création de l’œuvre de Schiller en 1784, cette pièce s’appelait « Cabale et Amour ». Aujourd’hui : « Intrigue et Amour ». Pour moi, je trouve ce titre plus en relation avec l’histoire...
RAPPORT : LA PIECE ET L’OPERA DE VERDI
Salvatore Cammarano est l’auteur du livret de l’opéra de Verdi, mais il s’est largement inspiré de la pièce de Schiller.
On peut considérer la pièce tout comme l’opéra, comme une tragédie bourgeoise où l’on écarte un peu la politique...
EN BREF L’HISTOIRE...
L’amour qui unit Louise Miller à Ferdinand rencontre l’hostilité des deux pères au nom de la mésalliance et cet écart entre leurs milieux.
Le jeune Ferdinand, à la limite de l’ancienne et de la nouvelle société, défend son amour et combat le projet nourri par son père, de lui faire épouser la favorite du prince.
Mais le père décide alors d’avoir recours à la tromperie.
Wurm, un flatteur qui a déjà fait jeter le père de Louise en prison , dicte à celle-ci un billet destiné à un courtisan en l’assurant qu’elle pourra ainsi obtenir la libération de son père.
La lettre tombe dans les mains de Ferdinand et la catastrophe devient inévitable.
INTRIGUE ET AMOUR
Yves Beaunesne(metteur en scène) : Avec ce pamphlet ou mélodrame flamboyant , le jeune et révolté Schiller dénonce les mœurs de la cour et devient le porte-parole des « jeunes gens en colère »
Ecrit dans une langue superbe et non dénudée de pointes d’humour, cette pièce surprend par sa modernité.
La pièce, qui a la trame d’un polar n’épargne personne, des puissants qui apparaissent comme de cyniques crapules à la classe moyenne, et devient le cri d’une jeunesse tourmentée.
Un cri et un chant plein de vie rappelant 1789, mai 68 ou l’un de ces printemps portés par une jeunesse en révolte.
Cette pièce est fondatrice du théâtre allemand moderne.
Elle restera dans l’actualité tant qu’il se trouvera des jeunes pour ressentir injustice et amour, et des plus vieux pour défendre contre ces sentiments, le monde tel qu’ils l’ont fait et tel qu’ils le connaissent...
Schiller reste fidèle à l’alternance des décors qui caractérise le drame bourgeois : chaque acte, sauf le dernier est en forme de diptyque.
Un décor disparate : tentures chiffonnées, grands panneaux en fond de scène, nombreux objets de part et d’autre, fauteuils, tables, piano...
Les changements de lieux se font par les acteurs .Tout valse d’un coin à l’autre... Véritable chorégraphie !
« La fille qui s’agrippait aux nuages"
INTERMEDE MUSICAL
INTRIGUE ET AMOUR
FRIEDRICH SCHILLER (1759-1805) poète et écrivain allemand !
Yves Beaunesne (metteur en scène) Tout Schiller est de la littérature policière puisque tout tourne autour de la mort, de l’énigme, de la faute et surtout de la disparition. Il aime écrire sur les amours en fuite.
Sa pièce étonne par sa violence sans masque. Il va au-delà des contingences polémiques et politiques.
Il y a une intrigue délicieusement tordue de l’amour, de la jalousie, une fin tragique et une absence totale de personnages secondaires. Chaque personnage possède chair et densité.
Il faut ajouter une langue superbe, une langue qui marie l’expression de sentiments extrêmement subtils à celle d’une cordiale trivialité et de pointes d’humour surprenantes chez le précurseur du romantisme allemand qui a déposé ses préceptes dans la bouche de Louise : « Les mots sont des cadavres froids que seul l’amour ramène à la vie »
Un genre curieux, surprenant chez ce précurseur du romantisme allemand dont la devise était : « Vivez votre siècle, mais ne soyez pas sa créature »...
Intrigue et Amour
Une pièce spécifique, très bien construite.
On y entend un écho aux amours contrariées des amants de Vérone.
L’éternelle révolte des jeunes contre l’injustice de ce monde , incarnée par les anciens, est omniprésente.
Un discours passionné ! Une structure dense et raffinée.
On assiste à la folle histoire d’un double aveuglement : celui des petits bourgeois Miller et celui du Président et de son fils Ferdinand.
« La chose la plus insupportable qui soit n’est-elle pas de voir souffrir quelqu’un qu’on aime ? »
LIEN : THEATRE/OPERA
Yves Beaunesne ( metteur en scène) : « Intrigue et Amour « est aussi un opéra de Verdi « Luisa Miller ». Verdi y provoque ce déferlement de sensations propres au rock, cette grande caresse anonyme sur le public , au milieu duquel la musique passe avec caprice. La dissonance chez Schiller dit que les choses sont comme cela, mais qu’elles pourraient être autrement.
Il nous faut inventer cet opéra-rock verdi-schillerien qui s’échappe à travers les fissures de l’âme, et s’en va vers la vallée, s’insinue dans les tanières des renards , se mêle à la pluie , pénètre la terre. Il faut sortir du rang et trouver cette lumière, quoi qu’il en coûte , pour laisser nos âmes grandir et se répandre au-dehors.
REALISATION ET INTERPRETATION DE PREMIER PLAN !
Yves Beaunesne nous apporte une fantaisie intelligente dans sa mise en scène et une fraîcheur dans l’interprétation.
C’est vivant ! C’est rare ! C’est inaccoutumé ! Il introduit ses séquences avec virtuosité, passant d’un ton amusant à un ton dramatique.
Les comédiens répondent avec brio aux directives de leur metteur en scène. Ils s’intègrent avec facilité dans leur personnage.
Ce sont des acteurs que nous découvrons, à l’exception tout de même d’un seul que nous avons connu dans le passé.
Un tout grand spectacle d’une très longue durée, 2h30, mais il n’y paraît pas .Ca n’est jamais ennuyeux ! Au contraire !
GENERIQUE
Avec Hélène Chevalier, Thomas Condemine, Olivier Constant, Frédéric Cuif, Jean-Claude Drouot, Philippe Fretun, Anne Le Guernec , Sophia Leboutte , Gaël Soudron, Mélodie Richard en alternance avec Jeanne Lepers
Scénographie : Damien Caille-Perret
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Lumières : Florent Jacob
Création musicale : Camille Rocailleux
Traduction : Marion Bernède et Yves Beaunesne
Dramaturgie : Marion Bernède
Assistanat à la mise en scène : Marie Clavaguera Pratx et Marie Baxerres
Photos : Guy Delahaye
Mise en scène : Yves Beaunesne
INTRIGUE ET AMOUR/ FRIEDRICH SCHILLER / YVES BEAUNESNE
Jusqu’au 12/12/15
THEATRE VARIA
Rue du Sceptre 78 – 1050 Bruxelles
Infos Réservations : 02 / 640 35 50a
Amis de l’émission « Les Feux de la Rampe », un grand merci pour votre fidélité .
Notre moment de séparation :
Un comédien - tragédien qui joue un rôle important dans la pièce « Intrigue et Amour », un comédien véritable star sur le petit écran de la télé, dans les années 60. On le voyait chaque jour dans un épisode de ce feuilleton à succès « Thierry La Fronde ».
Il y a cinquante ans de cela.
Le retrouver 50 ans plus tard sur les planches du théâtre, ça fait un choc ! Jean-Claude Drouot a 77 ans.
Et il est formidable dans son rôle du Président Walter.
Il a écrit un livre auquel il a donné le titre « Le cerisier du pirate », en fait ce sont ses mémoires qu’il publie.
A lire , très agréablement.
Je m’en voudrais d’oublier de vous faire entendre et regarder le générique du feuilleton d’un autre siècle...
A tout bientôt.
Roger Simons